Empara avis

Vous vous demandez s’il est intéressant de prendre un abonnement à Empara ? 
Vous trouverez sur cet article notre avis sur cette plateforme… très intéressante ! Et nos formations préférées ! Avec en bonus -20% sur l’achat d’un cours !

Sommaire

Internet est rempli de cours photo en ligne de plus ou moins bonne qualité, gratuits ou payants, et ce dans n’importe quelle langue, de quoi trouver son bonheur … Ou s’y perdre !

Faire une formation en ligne est souvent plus économique qu’une formation en face à face, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Pas de frais de déplacement ni d’hébergement ni pour vous ni pour le formateur. A première vue, tout le monde semble gagnant.

Oui, mais…

Ne pas avoir vraiment un formateur en face de soi peut perturber votre apprentissage. En effet, sauf pour les formations en direct, le formateur ne peut adapter son débit de parole à vos réactions ni le contenu de sa formation à vos besoins. De votre côté, n’étant pas vraiment en présence de ce formateur, vous risquez d’être plus tenté par des distractions qui seraient impensables dans une formation en face à face: le portable qui sonne, faire d’autres choses en même temps…

Rassurez-vous, on vous donne quelques conseils pour pallier ces désagréments dans la partie sur la méthodologie de travail à adopter !

Les chaines YouTube pour commencer :

    • « Objectifphotographe » (Chaine de Xavier Navarro, fondateur de Empara), les vidéos sur le portrait de « apprendre la photo de portrait »
    • Som Picture, une belle mentalité et un style cinématographique, une chaine à suivre !
    • Sans oublier Sébastien Roignant qui partage son savoir et ses expériences notamment dans les reportages de mariages !
    • Quentin Décaillet et sa maitrise de la colorimétrie
    • Julien Pons et son expertise dans les logiciels de post traitement / retouches…

Bref, rien qu’avec Youtube il est possible d’apprendre à maitriser un minimum son appareil et de commencer à pratiquer avec de bonnes bases !

Se balader sur Youtube peut être à la fois très enrichissant et à la fois une source de confusion avec des méthodes et des approches différentes entre les photographes youtubeurs qui peuvent amener à se mélanger les pinceaux.

Investir dans des formations créées par des professionnels reconnus permet d’avoir accès à un contenu complet, cohérent, approfondi et structuré, un gain de temps non négligeable !

N’oubliez pas que la plupart des youtubeurs ne délivrent pas toutes leurs connaissances gratuitement, beaucoup d’entre eux proposent des formations payantes à côtés, ils ne sont pas fous au point de se tirer une balle dans le pied 😉

La plateforme s’adresse bien entendu aux photographes qui souhaitent découvrir ou approfondir une pratique de la photo mais aussi aux entrepreneurs ! Le site héberge des formations sur les statuts pour les freelances, entrepreneurs, la relation client, le marketing

Cependant les formations sont relativement longues (de quelques heures à plus de 19h pour les bases de photoshop) et nécessitent un engagement sérieux pour être rentable. Si vous payez, essayez de vous planifier des créneaux horaires pour visionner et prendre des notes durant la formation !

A noter qu’une des particularités d’Empara est d’enregistrer leurs formations en direct (voir l’extrait juste en dessous), ça donne un côté vivant très agréable, de plus que l’équipe est très souriante !

C’est fait pour vous si vous :

  • Êtes prêts à prendre du temps dans votre planning
  • Aurez du temps pour passer à la pratique rapidement pendant/après la formation
  • Désirez élargir votre domaine de compétence en photographie
  • Débutez en photographie
  • Souhaitez travailler votre marketing / contact client

A éviter si :

  • Vous ne pouvez pas vous accorder un temps régulier pour avancer sur une formation
  • Si avez des questions précises auxquelles vous voulez des réponses rapides

  • Un vaste choix de formation (quasiment 800heures !)
  • Les formations sont bien structurées
  • Un cout mensuel très abordable (de 19,90€ jusqu’à 29,90€).
  • Des intervenants de qualités
  • De nouvelles formations régulièrement
  • La bonne humeur de l’équipe Empara et l’interactivité entre les participants

Extrait d'une formation

Pour vous donner une idée du déroulement des formations, voici un extrait de la passionnante formation sur Capture one:

(Attention, à 6min50 de la vidéo, votre cerveau va buguer ! )

capture one pro empara
Avis général
90%

Présentation

Cette formation de 13 heures s’adresse à ceux qui désirent découvrir ou approfondir Capture One ET également à tous les photographes puisque le formateur Julien Apruzzese nous partage son approche de l’image et de la maitrise de la colorimétrie :

Le chapitre sur la théorie de la post-production est une pépite !

Avis sur la formation

Selon nous, c’est une des meilleures formations !

La formation va au delà de l’approche technique du logiciel et incite à travailler la couleur avec un œil plus attentif et à travailler son approche de la photo d’une manière générale.

Clarté du formateur
100%
Qualité du contenu
100%
Rythme de la formation
75%
Exemples concrets
80%
Les bonus du cours
95%
xavier navarro formation flash
Appréciation générale
80%

Présentation

6 heures de formation par Xavier Navarro pour apprendre à utiliser son flash et à adapter son utilisation à différentes situations de lumière.

Attention, cette formation ne s’adresse pas complètement à la photo en studio.

Avis sur la formation

Une formation rapide et relativement efficace, qui permet avec des exemples concrets de comprendre comment utiliser son flash dans différentes situations de lumière en fonction de nos intentions photographiques, et de choisir son flash et ses accessoires.

A compléter avec la formation sur le portrait en studio de A à Z.

Clarté du formateur
100%
Qualité du contenu
95%
Rythme de la formation
70%
Exemples concrets
80%
Les bonus du cours
75%
empara formation photoshop
Avis général
80%

Présentation

19 heures de formation par Julien Pons pour apprendre à utiliser efficacement Photoshop. Cette formation s’adresse aux débutants mais aussi à ceux qui ont déjà quelques bases et souhaitent les approfondir. Elle s’adresse aussi pour une petite partie aux utilisateurs de camera raw.

Avis sur la formation

Une longue formation, très complète des différents outils de PS, on apprend rapidement les bases, ça permet de d’aller vite dans la pratique ! L’intervenant est très compétent et formateur de métier. On regrette juste quelques longueurs sur certains exemples, et la longueur des parties sur camera raw, qu’on n’utilise pas.

Clarté du formateur
100%
Qualité du contenu
85%
Rythme de la formation
70%
Exemples concrets
100%
Les bonus du cours
60%
portrait lumière naturelle avis
Appréciation générale
90%

Présentation

7h50 de formation pendant lesquelles Franck Lods va vous présenter son approche du portrait en lumière naturelle à travers de nombreux exemples concrets et quelques post-productions.

Avis sur la formation

Une très bonne formation pour tout photographe qui souhaite se spécialiser ou améliorer son approche du portrait ! Cependant, il faut apprécier le style des portraits de Franck Lods, peu naturelle.

Les gros avantages de cette formation résident dans les nombreux exemples applicables relativement facilement.

Clarté du formateur
90%
Qualité du contenu
85%
Rythme de la formation
100%
Exemples concrets
100%
Les bonus du cours
100%
baise amoureux empara
Avis général
90%

Présentation

28 heures de formation pour les photographes souhaitant se lancer dans la photographie de mariage avec une approche fine art ou approfondir leur pratique. Des conseils pour tous les aspects du mariage: du matériel, au contact client, à la prise de vue jusqu’à la stratégie marketing.

Avis sur la formation

Cette formation est très complète, riche de cas concrets où Xavier Navarro nous explique en action sa façon de réfléchir et de photographier.

Nous avons particulièrement apprécié le voir en action lors de son shooting d’inspiration, sa direction de modèle, ses explications sur sa prise de vue. Nous aurions cependant aimé voir certaines situations lors d’un vrai reportage de mariage.

Clarté du formateur
100%
Qualité du contenu
95%
Rythme de la formation
90%
Exemples concrets
80%
Les bonus du cours
75%
formation the quirky
Appréciation générale
80%

Présentation

17h40 de formation par Béatrice De Guigné qui nous explique en détail son fonctionnement de photographe de mariage moody, du contact avec le client tout au long de l’année, à la prise de vue, et à la stratégie marketing.

Avis sur la formation

Cette deuxième formation est très riche et très complète, elle permet encore une fois de découvrir ou de progresser dans sa pratique de photographe de mariage avec de nombreux cas pratiques.

Nous avons particulièrement apprécié ses explications détaillées sur sa prise de vue mais moins la partie sur le post traitement avec lightroom, partie un peu trop succincte, dommage !

Clarté du formateur
100%
Qualité du contenu
80%
Rythme de la formation
90%
Exemples concrets
85%
Les bonus du cours
95%
negociation-face-a-face empara
Avis général
90%

Présentation

10 heures de formation pour les entrepreneurs souhaitant des techniques pour mieux vendre: cette formation nous apprend à adapter un meilleur état d’esprit dans tous les domaines: vente, prospection, désamorçage de conflits. Jessica Richard nous donne des techniques pour présenter nos services ou nos produits et pour s’améliorer.

Avis sur la formation

Cette formation est très complète et donne beaucoup à travailler, en commençant par le travail sur soi nécessaire dans tous les aspects de l’entreprenariat. Elle nous donne des méthodes précises à mettre en place, un déroulement type d’une vente de la préparation de l’entretien à sa conclusion, nous avons mis en place ses conseils et en apprécions les résultats !

Clarté du formateur
100%
Qualité du contenu
100%
Rythme de la formation
90%
Exemples concrets
90%
Les bonus du cours
95%
vendre ses photos empara
Avis général
65%

Présentation

6h20 de formation pour les photographes qui souhaitent améliorer leurs techniques de vente. Eleonore Vivas nous conseille sur les soft skills, les prospects, où vendre ses prestations et comment le faire.

Avis sur la formation

La partie de cette formation qui nous a beaucoup apporté, c’est la partie « Entrée en scène » qui nous a donné beaucoup de nouvelles idées: studio event, journée découverte etc !

Cette formation nous a quand même paru moins poussée. Les nombreuses divagations de la formatrice sur son expérience personnelle et sa façon de présenter les choses à faire sans aller dans le fond du problème nous ont moins plu.

Clarté du formateur
60%
Qualité du contenu
75%
Rythme de la formation
50%
Exemples concrets
55%
Les bonus du cours
80%
wedding planner greg empara
Avis général
85%

Présentation

6h50 de formation par deux wedding planner: Kerry et Jennifer de Lavender and Rose pour aider et conseiller sur de nombreux plans les photographes souhaitant collaborer avec des planners: le contact, la relation, les besoins d’un planner en termes de photo…

Avis sur la formation

Nous avons beaucoup apprécié le côté concret de cette formation: beaucoup d’exemples sur ce que ces weddings planner apprécient et valorisent chez les phtoographes (pensez aux cadeaux ! 😉 ). Simple et efficace, cette formation donne envie de se lancer dans ce type de collaboration !

Clarté du formateur
100%
Qualité du contenu
100%
Rythme de la formation
100%
Exemples concrets
100%
Les bonus du cours
75%
corporate entreprise photo lyon
Avis général
90%

Présentation

10h30 de formation sur la photo corporate pour être prêts à travailler avec des entreprises, avec Alice Prenat. Cette formatrice nous conseille sur le matériel à acquérir pour commencer, les différents schémas de lumière, la composition des images, l’expression des clients, le business et le positionnement.

Avis sur la formation

Nous avons trouvé cette formation très complète et nous avons vraiment apprécié que la formatrice ne nous donne pas des conseils tout faits à appliquer mais nous amène plutôt à réfléchir à des solutions qui marcheront pour nous.

Clarté du formateur
100%
Qualité du contenu
100%
Rythme de la formation
90%
Exemples concrets
85%
Les bonus du cours
95%
photo formation culinaire avis empara
Avis général
90%

Présentation

10h de formation par Sandrine Saadi, du blog savoureux fraise & basilic, pour aider à se lancer ou à se renouveler dans la photographie culinaire ! Vous y trouverez des conseils sur la composition, le matériel, des shootings et leur retouche en live, des conseils pour trouver de l’inspiration et raconter une histoire, des conseils business !

Avis sur la formation

Cette formation donne envie de se lancer tout de suite, le parcours de Sandrine est très inspirant et donne l’eau à la bouche ! La formation est très riche et très complète, on a l’impression d’avoir toutes les billes pour se lancer.

Clarté du formateur
100%
Qualité du contenu
90%
Rythme de la formation
85%
Exemples concrets
100%
Les bonus du cours
75%
empara greg finck mariage
Avis général
95%

Présentation

10 heures de formation par le très reconnu Greg Finck sur comment vivre durablement de la photographie de mariage. Ses conseils porteront surtout sur la viabilité de votre entreprise, avec des calculs précis à faire en fonction de ce que vous souhaitez vous payer et faire comme prestations, et du calcul précis de vos charges.

Avis sur la formation

Cette formation est très riche, on en sort grandi ! Ses conseils donnent de l’inspiration et de la motivation à mieux démarcher, mieux calculer son business plan, mieux suivre ses comptes. Le diaporama du cours manque dans les bonus, c’est dommage.

Clarté du formateur
100%
Qualité du contenu
95%
Rythme de la formation
100%
Exemples concrets
100%
Les bonus du cours
70%

S’offrir une formation en ligne c’est bien, mais encore faut-il un bon environnement de travail et une bonne méthodologie pour en tirer tout le bénéfice. Voici nos conseils pour vous permettre d’ancrer durablement vos apprentissages dans votre mémoire et dans votre façon de travailler.

1 – Organiser son temps

Avant toute chose il est important de bien définir votre projet en fonction de vos besoins en formation afin de choisir la bonne durée d’abonnement mais aussi le rythme hebdomadaire adapter. Faites par exemple une liste de toutes les formations qui vous seraient bénéfiques et voyez en fonction du temps que vous pouvez leur accorder si vous prenez l’abonnement 1 mois, 6 mois, 12 mois, ou même juste un cours…

L’idéal est de se faire un emploi du temps défini et fixe de travail sur les formations, en prévoyant des pauses, du temps de mise en pratique, et du temps de relecture des notes. Vous êtes plutôt du matin, plutôt du soir ? Calez vos horaires de formation en fonction du moment où vous êtes le plus attentif ! Rappelez-vous aussi que dans le cas d’Empara, les personnes assistant aux formations ont droit à des pauses. Offrez-vous-en aussi pour être plus efficaces ensuite !

Fixez-vous un objectif en terme de durée: une semaine, trois jours pour finir cette formation. Pour vous obliger à tenir votre objectif, fixez une date de mise en pratique où vous réutiliserez ce que vous avez appris.

Par exemple, la formation sur le portrait en lumière naturelle de Frank Lods dure 7h30: fixez-vous une semaine pour faire la formation: passez une heure trente par jour sur Empara du lundi au vendredi, relisez bien attentivement vos notes le samedi, et donnez rendez-vous à un modèle le dimanche pour une séance photo en collaboration où vous réutiliserez ce que vous avez appris !

2 – Éloigner la tentation

Les tentations seront grandes de faire autre chose en même temps : en travaillant à la maison, il est facile d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’ordinateur et de se mettre sur autre chose en parallèle. Il faut donc éviter au maximum les distractions pour mieux se concentrer, notre cerveau retient mieux quand nous nous concentrons sur une seule chose à la fois. Le portable est loin et en mode silencieux, le clavier et la souris aussi, sauf pour mettre la formation sur pause pour prendre des notes ! Mettez à proximité tout ce dont vous aurez besoin pour suivre la formation : bloc-notes, verre d’eau ou thé, lunettes…

3 – Être actif dans son apprentissage

Comme il peut être difficile de se concentrer sans avoir une personne réelle en face de soi, nous vous recommandons d’être le plus actif possible pendant la formation, nous vous encourageons à prendre des notes, à noter vos questions pour les approfondir plus tard voire à les poser directement dans le cas de formations en live, comme en propose souvent Empara.

4 – Inscrire ses acquis dans la durée

La mise en pratique de ce que vous avez compris rapidement après la formation vous aidera à inscrire cet apprentissage durablement dans votre mémoire.

Vous avez un peu de temps pour vous un soir, 5 minutes peuvent suffire pour relire vos notes et y ajouter des choses pour garantir une bonne mémorisation. Si vous pouvez, écrivez un résumé, faites une carte mentale ! Ces notes vous aideront à vous souvenir de ce que vous avez appris même longtemps après et vous éviterons de devoir revoir la formation en entier pour retrouver l’information donc vous avez besoin.

Vous faites une formation sur Capture One ? Utilisez ce logiciel rapidement après ! Et dans l’idéal, n’attendez pas d’avoir fait les 13 heures de formation commencer à travailler les notions découvertes. Après une session de formation (et éventuellement une pause), hop, on s’y met !

Conclusion

Empara est une excellente plateforme de formation, c’est une chance d’avoir tout ce contenu de qualité en français ! C’est un investissement bien plus rentable qu’un nouvel objectif et beaucoup moins cher … 😉

Les formations sont variées, les intervenants sont choisis méticuleusement, et cela va bien au delà du cercle des photographes: monde de l’entreprise, marketing, création de site web, droit…

Si vous avez un peu de temps à y consacrer, foncez !

Sachez également que vous pouvez voir gratuitement les formations en live, et voir le planning !

N’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

6 Raisons de vous abonner à Empara !

  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:1 septembre 2021