golden hour photos de couple engagement lyon

Comment photographier à la blue et à la golden hour ?

La blue et la golden hour, ou en français l’heure dorée et l’heure bleue sont soi-disant des heures “magiques”, inévitables, incontournables ! Si vous vous lancez dans la photo ou que vous êtes photographe expérimenté, vous devez en avoir entendu parler ! Pour notre part, nous aimons beaucoup ces heures de la journée et nous les utilisons souvent lors de nos reportages de famille ou de mariage pour les photos de groupe et les photos de couple.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi ces deux heures sont très intéressantes en photographie et comment les utiliser pour rendre vos photos plus intéressantes !

1 – La blue et la golden hour: qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, mieux vaut être au clair avec ce que sont ces deux heures pour ne pas les confondre et les utiliser à bon escient.

La blue hour ou l’heure bleue

L’heure bleue désigne le moment où le soleil est passé de l’autre côté de l’horizon ou bien s’apprête à se lever, mais n’est pas encore visible. Il ne fait pas nuit non plus. La couleur du ciel est alors plus saturée, plus bleue grâce à un mode de diffusion spécifique de la lumière à ce moment-là: c’est la lumière résiduelle et indirecte qui crée ce joli bleu dans le ciel.

L’heure bleue fait partie du crépuscule (du matin ou du soir), même si elle dure moins longtemps: le crépuscule peut-être très sombre, alors que lorsqu’on parle de bleue hour, on parle plutôt de la partie plus lumineuse de ce crépuscule.

Les effets de l’heure bleue:

  • il n’y a plus d’ombres sur vos sujets
  • le ciel donne une température bleutée à vos images
  • la lumière est douce
heure bleue photos de couple idées lyon

La golden hour ou l’heure dorée: définition

L’heure dorée est le moment qui précède le coucher du soleil derrière l’horizon ou le moment qui suit le lever du soleil (l’aurore): le soleil est bas et prend alors une teinte jaune/orangée.

Le paysage tout entier prend alors une teinte plus dorée qu’en plein jour grâce aux couleurs du soleil qui se lève ou qui se couche.

Les effets de l’heure dorée

  • les ombres sont moins sombres
  • l’image risque moins d’être surexposée
  • la température de vos images sera plus orangée
photo de couple heure dorée golden hour lyon

Les horaires de la blue et de la golden hour

Attention spoiler: ni l’heure dorée ni l’heure bleue ne durent réellement une heure ! En effet, les horaires de la blue et de la golden hour varient en fonction de la saison et de la latitude.

Nous vous conseillons ce calendrier solaire qui vous permettra de saisir l’endroit dans le monde où vous vous trouvez pour connaitre les horaires du lever et du coucher du soleil à n’importe quelle date. A partir de ces horaires:

  • la golden hour du matin aura lieu pendant une demi-heure après le lever du soleil environ
  • la golden hour du soir aura lieu une demi-heure avant le coucher du soleil environ et jusqu’au coucher du soleil
  • la blue hour du matin aura lieu une demi-heure avant le lever du soleil et jusqu’au lever du soleil
  • la blue hour du soir aura lieu à partir du coucher du soleil et pendant une demi-heure après.

Attention, je vous conseille quand même de faire un repérage sur le lieu de la séance photo la veille ! Par exemple si vous vous trouvez en montagne, la golden hour est extrêmement courte ainsi que la blue hour.

2 – L’heure dorée/ la golden hour: en pratique !

Nous qui adorons utiliser le contre-jour en photo, nous avons une réelle préférence pour la golden hour. Elle donne comme vous pouvez le voir sur la photo une aura dorée aux personnes présentes sur nos images. Elle réchauffe la température de l’image globale, parfois même trop, dans ce cas pensez à prendre vos photos en RAW et pas en JPEG afin de pouvoir adapter la température selon vos goûts en post-production.

Il faut faire attention au flare (c’est un halo lumineux sur l’image qui va faire baisser le contraste de la partie de l’image sur lequel il se place), encore plus qu’en plein jour, surtout si votre objectif y est sensible.

  • Si c’est ce que vous recherchez, tant mieux, il sera facile de le provoquer: prenez en photo votre sujet avec le soleil derrière lui de façon à ce que le soleil arrive dans votre objectif.
  • Si ce n’est pas ce que vous recherchez, pour l’éviter, prenez votre sujet légèrement de côté, tournez jusqu’à obtenir une photo sans flare. Pour la photo de couple qui illustre cette partie, j’ai placé le soleil à gauche de mon couple pour éviter d’avoir du flair. Le but: que le soleil n’arrive pas dans l’objectif ! Vous pouvez aussi utiliser un pare-soleil.

Pour des photos de paysage avec l’heure dorée, préférez une météo légèrement nuageuse afin d’obtenir de jolies couleurs sur ceux-ci aussi. Faites du braketing pour limiter l’écart entre les hautes lumières et les basses lumières qui reste important lors de l’heure dorée.

heure dorée séance d'engagement couple lyon photo exemple

3 – L’heure bleue/ la blue hour: en pratique !

C’est le moment idéal pour commencer vos photos de nuit avec un joli ciel !

Lors de la blue hour, le ciel se teinte de bleu, un bleu qui va refroidir nettement votre balance des blancs. Pensez donc à l’adapter lors de votre prise de vue ou en post production selon vos goûts.

Attention à ne pas monter trop en ISO à ce moment-là pour éviter le bruit sur vos photos, baissez plutôt votre vitesse d’obturation et mettez votre appareil sur trépied en déclenchant à distance si possible !

Si vous faites de la photo de portrait, de couple ou de famille, avec l’heure bleue, plus besoin de faire attention aux ombres disgracieuses qui pourraient apparaitre sur vos sujets en les faisant bouger ou en tournant autour.

Puisque le ciel devient la seule source lumineuse, il agit comme un diffuseur géant et la lumière ne présente donc plus d’ombres. Cette heure-ci est donc très pratique en photo de portrait pour proposer des photos avec plus d’amplitude de mouvement: peu importe où vous placez vos sujets, la lumière sera quasiment similaire !

Si le ciel est nuageux, la lumière bleue sera cachée par les nuages et donc moins visible, faites donc bien attention à la météo pour ces clichés.

heure bleue photo de couple bague engagement

Pour conclure

Vous avez à présent les ressources nécessaires pour vous aussi utiliser ces deux lumières très différentes mais complémentaires dans vos shootings, que ce soit du shooting paysage ou du shooting de portrait, de couple, de famille etc. !

En vous entrainant, vous découvrirez sûrement une préférence pour l’une de ces deux lumières, dites-nous laquelle vous préférez en commentaire avec les photos que vous aurez réalisées à la blue et à la golden hour !