alliances bague boite lyon

Le guide pour choisir son photographe vidéaste de mariage !

Feeling, style et professionnalisme

Vous allez vous marier bientôt, félicitations ! Vous avez envie de souvenirs de qualité et qui dureront dans le temps et pour cela vous avez choisi de prendre un photographe et un vidéaste. Nous vous donnons quelques repères ici afin de vous aider à bien choisir vos prestataires !

1 - Où chercher son photographe ou vidéaste de mariage ?

Vous avez déjà fait un premier pas en cliquant sur cet article: en effet, beaucoup de photographes et vidéastes comme nous tiennent des blogs où ils expliquent leur façon de fonctionner: les lire pourra grandement vous aider à comprendre leur personnalité et voir si vous aimez leurs photos et leurs vidéos, pour ensuite éventuellement les contacter ! Nous écrivons justement ce blog afin que vous compreniez un peu mieux notre approche et que vous appreniez à nous connaitre au travers de nos conseils.

  • Les blogs spécialisés autour du mariage comme la mariée aux pieds nus
  • Ensuite, il existe un grand nombre de sites référençant des prestataires de mariage sur lesquels nous sommes aussi (pour la plupart), mais qui ont l’inconvénient de noyer tous les prestataires dans la masse: mariages.net, photopresta, zankyou…
  • Les réseaux sociaux sont aussi une mine d’or pour découvrir des prestataires près de chez vous en vous inscrivant dans des groupes de mariage par exemple. Attention, vous trouverez de très bons prestataires mais aussi beaucoup de moins bons, parfois pas déclarés !
  • Une simple recherche google peut aussi porter ses fruits, par exemple en tapant photographe et vidéaste de mariage suivi du nom de votre lieu de mariage.
  • Et bien sûr, souvent le meilleur de tous: le bouche à oreille ! Demandez à des amis qui se sont mariés récemment de vous indiquer les photographes et vidéastes qu’ils ont particulièrement apprécié, ou pas d’ailleurs ! Demandez à votre coiffeuse, à votre lieu, à votre mairie…

Pensez à vérifier que vos photographes et vidéastes pré-sélectionnés ont un pied dans le domaine du mariage:

Le domaine d’activité de vos prestataires est très important aussi et peut vous donner un bon indice sur sa capacité à bien couvrir votre mariage. Faites attention à ce qu’ils présentent une spécialisation dans le mariage, s’ils sont doués en photo culinaire ou en vidéo de voyage, ils ne le seront pas forcément en photo et vidéo de mariage !
Pensez également à vérifier que vos prestataires sont professionnels déclarés. Nous en reparlerons plus tard !

Selon nous, les trois points les plus importants pour choisir votre photographe et votre vidéaste sont les suivants, que nous allons détailler dans la suite de cet article:

    • Le feeling passe-t-il avec le photographe et le vidéaste ?
    • Le style des photos et des vidéos vous convient-il ?
    • Le prix vous convient-il ? Est-il juste ?
mains mariées enlacées
couple mariée lavande champ
photo groupe garçons d'honneur lyon

2 - Le contact humain ou le "feeling"

A l’exception d’un wedding planner si vous avez choisi d’en prendre, le photographe et le vidéaste seront les personnes les plus proches de vous pendant votre mariage. Ils vous accompagneront généralement des préparatifs jusqu’à la fin de la soirée et seront les seules personnes extérieures à vos côtés toute la journée. Ne vous ajoutez pas du stress avec des professionnels avec qui vous ne vous sentez que moyennement à l’aise !

Vous n’avez pas un feeling super fort avec votre fleuriste mais vous adorez ses bouquets et ses compositions florales, ce n’est pas un problème pour la réserver. Par contre, si vous n’avez pas un bon feeling avec votre photographe et votre vidéaste, vous devrez les supporter tout le long de votre grand jour !

Notre conseil est donc le suivant: assurez-vous d’avoir un rendez-vous physique ou au moins en visio au minimum (grand minimum) une fois avant de les réserver pour de bon. Assurez-vous d’aborder tous les points qui sont importants pour vous lors de l’entretien, et gardez contact en les tenant au courant de l’avancée de vos préparatifs par exemple. Le reportage photo et vidéo ne vous conviendra que mieux si vous exposez à vos prestataires clairement vos attentes et envies, et que ceux-ci les comprennent.

Lors du premier appel avec votre potentiel futur photographe ou vidéaste, demandez donc combien de rendez-vous ils vous proposeront en moyenne, et expliquez clairement vos attentes et vos envies pour être mieux guidés !

3 - Le style des photographes et vidéastes de mariage

Vous avez une première liste de photographes et de vidéastes ? Très bien ! Passons maintenant à la sélection. Soyez attentif lorsque vous ferez votre premier tri, sélectionnez ceux dont les images vous plaisent le plus.

Vous pouvez pour cela imaginer que vous imprimez l’une de leurs images en grand sur le mur de votre salon: les images de quel photographe aimeriez-vous le plus garder pendant des années comme souvenir de ce grand jour ?

Regardez bien le rythme, le visuel et l’ambiance que présentent les vidéastes de mariage que vous pré-sélectionnez. Aimeriez-vous que ce soit votre mariage filmé ainsi ? Est-ce trop lent ? Est-ce trop rapide et déstructuré ?

Vos goûts en montage vidéo

Pour choisir votre vidéaste de mariage, il est indispensable de savoir quel type de montage vous aimeriez obtenir.Il existe trois types de montage:

Voici un style de vidéo de mariage qu’on appelle le storytelling: on raconte votre histoire en suivant un schéma narratif plus ou moins complexe avec généralement ces quatre étapes: situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution. Ces vidéos de mariage sont bien plus prenantes que les autres types, cependant beaucoup de vidéastes disent faire du storytelling mais n’en font pas vraiment attention donc aux entourloupes !

Ce type de montage demande généralement plus de temps et vous demande de nous parler de vous afin de déterminer sur quelle partie de votre histoire nous baserons la vidéo.

Découvrez l’une de nos vidéos en storytelling:

Voici un exemple de montage de vidéo de mariage qu’on appelle déstructuré: le fil de la journée n’est strictement respecté et le rythme varie, ce qui permet au spectateur d’être plus attentif et plus captivé par la vidéo.

Le dernier style de montage est plus simple et suit le fil de la journée. Nous ne faisons pas de vidéos telles que celles-ci (ou uniquement en version longue) mais c’est le style le plus courant chez les vidéastes de mariage, avec de longs ralentis, des scènes très lentes.

Quel style vous plait le plus ? Qu’avez-vous aimé, moins aimé ?  Répondre à ces questions vous aidera à définir vos envies pour mieux choisir votre vidéaste. A présent que vos goûts sont affinés, votre œil repèrera plus vite si le vidéaste sur lequel vous doutez vous correspond ou non.

La durée de vidéo qui vous convient

Lors du choix de votre vidéaste, il est très important de regarder non seulement le style de montage mais aussi la durée de la vidéo de mariage qui vous sera rendue.

Généralement, les vidéastes se séparent en trois catégories bien distinctes:

1 – Les vidéos de 3 à 6 minutes

Dans ces vidéos attrayantes et marquantes, tous les styles de montage sont représentés. C’est à que vous trouverez le plus de vidéastes de qualité, qui attireront votre œil avec des vidéos réfléchies et travaillées.

2 – Les versions longues entre 10 et 40 minutes

Pour avoir la totalité de votre mariage en vidéo, ces formules sont l’idéal: souvent, les vidéastes qui proposent des vidéos de 3 à 6 minutes proposent également des versions longues où les plans seront mis but à bout chronologiquement. Ces formules permettent d’avoir le reportage en entier, avec quelques discours, une grande partie de la cérémonie…

3 – Les films

Enfin vous trouverez forcément des vidéastes qui vous proposeront des films de mariage allant jusqu’à parfois 1h30 ou 2 heures. Ici, méfiance ! Demandez à en visionner un en entier avant de signer et assurez-vous que ça vous plait. La qualité est majoritairement moins au rendez-vous puisque les plans ne sont que très peu coupés, presque tout est gardé. Imaginez le nombre de personnes qui travaillent sur un long métrage à la télé ou au cinéma: à part si vous avez ce nombre de personnes pour votre mariage, vous n’obtiendrez pas la même qualité que dans la formule 1 ou 2 ! Fuyez !

Quelles couleurs vous plaisent en photo et en vidéo ?

Regardez aussi, à la fois pour les photos et pour les vidéos, que les images vous plaisent vraiment en termes de couleur. Aimez-vous vraiment la façon dont les couleurs ressortent sur l’image ? Une fois choisi, le photographe ne changera pas de style pour vous si finalement vous préféreriez un style d’images plus lumineux ou plus contrasté, et le vidéaste non plus, alors assurez-vous de vraiment apprécier le travail effectué par ces artistes.

Vous auriez choisir tata Clémence pour faire vos photos mais son style ne vous convient pas vraiment ? Pour des souvenirs qui dureront toute une vie, faites-vous plaisir et prenez le temps de sélectionner quelqu’un qui vous convient pour de bon !

idée photo mariage champ de lavande
La colorimétrie de nos images est lumineuse tout en restant colorée. Et vous, quel style a votre préférence ?

Sur le vif ou plus posé ?

Une dernière chose à réfléchir avec votre futur mari/votre future femme: aimeriez-vous surtout des photos et des prises de vue vidéo prises sur le vif, posées, ou un peu des deux ? Et parlez-en au photographe et au vidéaste afin de voir si vos envies peuvent correspondre à ce qu’il ont l’habitude de proposer !

mariée portée par les témoins

Comme vous pouvez le voir, en tant que photographe et vidéaste de mariage, nous adorons capter les petites regards complices entre vous ! Nous réalisons beaucoup de nos prises de vue sur le vif, mais nous savons vous faire poser pour des prises de vue plus artistiques, toujours avec un rendu très naturel.

4 - Deux professionnels qui se connaissent

Lorsque vous avez l’occasion de booker un photographe et un vidéaste qui se connaissent déjà et qui travaillent bien ensemble, nous vous conseillons de le faire.

Pourquoi donc ?

Premièrement, deux prestataires qui se connaissent déjà ne se gêneront pas. Avec Thomas, comme nous travaillons presque toujours ensemble, nous savons comment gérer à deux la prise de vue d’un mariage et nous répartir les tâches, ce qui est un gain de temps très agréable qui nous permet d’être plus créatifs !

Ensuite, choisir un photographe et un vidéaste qui travaillent bien ensemble, c’est aussi l’assurance d’un style cohérent entre vos photos et votre vidéo !

Pour ceux qui se demandent: prendre un seul prestataire pour assurer la photo ET la vidéo de votre grand jour est extrêmement risqué, pendant que le prestataire prend en vidéo la cérémonie, il ne peut pas prendre en même temps des photos, ou alors le style de la vidéo s’en ressentira tout comme le style des photos, et votre reportage sera incomplet.

Mariage Saône et Loire photographes (5)

Pendant que l’un s’occupe des photos de détails que vous avez soigneusement choisis, l’autre s’occupe de la préparation de la mariée: nous nous répartissons les tâches et sommes plus efficaces !

5 - Le statut des prestataires photo et vidéo

Afin de vous protéger au mieux de déboires juridiques et de vous assurer de la qualité de la prestation le jour J, la première des choses est de choisir des prestataires professionnels, comme je l’évoquais plus haut.

Vous avez choisi sur Facebook ou sur un site de référencement de prestataires vos photographes/vidéastes ? Pensez toujours à vérifier que ceux-cis sont déclarés professionnellement en vérifiant qu’ils ont bien un numéro de SIRET: celui-ci sera facilement trouvable dans les mentions légales de son site internet (obligatoires) ou bien sur son devis/sa proposition de contrat.

Ne choisissez pas quelqu’un qui ne vous propose pas de contrat !

Un contrat vous protège vous juridiquement de tout souci à la livraison des photos/de la vidéo, et vous assure aussi d’être livrés dans un certain délai, sous une certaine forme (galerie en ligne ou tirages par exemple). Il assure vos droits à l’image et la protection de vos données. Il indique aussi les dispositions du photographe/vidéaste vis-à-vis d’une annulation ou d’un cas de force majeure (comme nous en avons précédemment parlé dans notre article concernant le report suite à la pandémie de Covid-19).

Prenez bien le temps de lire les conditions générales du contrat, et discutez-en ouvertement avec le prestataire en question: si quelque chose ne vous convient pas signalez-le tout de suite à votre photographe ou à votre vidéaste.

Les points importants à vérifier dans le contrat:

  • les conditions d’annulation et notamment le cas de force majeure: comment cela se passe-t-il ?
  • les frais additionnels: les frais de déplacement et d’hébergement ont-ils déjà été évalués ?
  • le droit à l’image: autorisez-vous les photographes/vidéastes à publier vos photos sur leurs supports de communication ?
bague de fiançailles et alliance mariée photographie

6 - Le prix des photographes et des vidéastes

Vous avez à présent une liste réduite de photographes et de vidéastes qui vous plaisent. Si vous n’avez pas encore comparé leurs prix, il est temps de le faire !

La moyenne des prix d’un photographe de mariage expérimenté se situe aux alentours des 2000€, ce prix pouvant grimper jusqu’aux 10 000€ voire plus suivant l’expérience du photographe, le temps de présence le jour J (voire la veille, le jour d’après, avec ou sans séances additionnelles).

Le prix d’un vidéaste est souvent légèrement plus élevé: le matériel d’un vidéaste est souvent plus coûteux que celui d’un photographe, et son temps de création de la vidéo de votre mariage un peu plus long que le traitement de vos photos.

Cela vous parait très cher ? Nous vous conseillons de ne pas pour autant renoncer aux photographes et vidéastes de vos rêves, et de choisir une prestation de prise de vue un peu plus courte afin d’obtenir quand même des souvenirs de qualité et inoubliables de votre grand jour. Et si vous le souhaitez, nous vous invitons à aller voir l’explication des tarifs : temps de prestation, temps de post-traitement, part de l’état et autres charges.

Les frais supplémentaires de votre photographe/vidéaste

Les déplacements

Vous avez très envie d’un photographe américain pour couvrir votre reportage de mariage et d’un vidéaste japonais, très bien si vous avez le budget de payer aussi leurs frais de déplacement et d’hébergement !

Si ce n’est pas le cas, sachez qu’en France les photographes et les vidéastes prennent en moyenne 0,50 centimes par kilomètre aller-retour pour leurs trajets avec le coût d’éventuels péages, ou alors calculent le prix en train/avion suivant la distance à parcourir en fonction des prix indiqués sur les compagnies de transport du pays, du moins c’est comme ça que nous fonctionnons. Nous proposons principalement nos prestations photo et vidéo de mariage dans la région Rhône Alpes, et lorsque nous allons plus loin il nous arrive de prendre de billets de train ou même d’avion (par exemple pour des mariages en Bretagne).

L'hébergement

Prenez en compte également l’heure de début de votre mariage et son heure de fin: s’il commence très tôt ou finit très tard,  et que vos prestataires ont beaucoup de trajet, il y a des chances pour qu’ils vous demandent un hébergement pour la nuit précédent et/ou suivant votre grand jour.

images des grands parents bouquet mariée
mariée champ lavande
mariée portée par les témoins

Les repas

Mais comment mon photographe et mon vidéaste vont-ils manger ?

Pensez que si la prestation de vos  prestataires se déroule sur le temps des repas, il vous faudra la majorité du temps leur en fournir un. Peu nombreux sont les prestataires qui apportent eux-mêmes un sandwich et restent debout toute la journée !

En tant que photographes et vidéastes, nous demandons généralement un repas chaud, pas forcément le même que celui du reste des invités. Nous apprécions d’être installés dans la salle de réception afin de pouvoir nous lever à tout moment afin de capturer un discours improvisé ou une surprise des invités. Souvent on nous propose de s’installer à une table réservée aux prestataires, ce qui nous permet de faire connaissance par exemple avec le DJ.

Dans tous les cas, évitez de faire manger vos prestataires en décalé: ils ne pourront donc pas photographier ou prendre en vidéo les surprises de vos invités entre les plats !

photo table de mariés idée déco saone et loire

Il s’en passe de belles choses pendant que les adultes sont occupés à manger et à bavarder ! Nous n’en manquons pas une miette, c’est le cas de le dire 😉

Conclusion

Et voilà, vous êtes à présent armés pour choisir votre photographe et votre vidéaste pour votre mariage ! Je vous souhaite de trouver votre cerise sur la pièce montée, la perle rare qui saura vous rassurer et vous donner les plus beaux souvenirs possible. Si vous avez apprécié les photos de cet article, sachez que nous sommes tous les deux photographes et vidéastes et que nous proposons des prestations de photos et de vidéo de mariage !

Laisser un commentaire

Comment choisir son photographe et son vidéaste pour son mariage ?