rock et chic wedding lyon urbain mariage mariés rue

Les 3 étapes essentielles pour devenir modèle photo ou mannequin !

On vous a dit: mais pourquoi tu ne deviendrais pas mannequin ou modèle photo ?

Vous vous êtes dit: hé oui, pourquoi pas, mais comment faire ?

Alors pour vous, futurs mannequins et modèles photo, voici un article qui vous aidera à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette passion qui peut devenir un métier, et les 3 étapes essentielles pour y arriver !

Quelle différence entre modèle et mannequin ?

Éclaircissons tout d’abord un point important: la différence entre un modèle photo et un mannequin.

Voici ce qu’en dit l’article L. 763-1 du code du travail:

“Est considérée comme exerçant une activité de mannequin toute personne qui est chargée soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire, soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image, même si cette activité n’est exercée qu’à titre occasionnel.”

Selon le code du travail donc, les modèles sont donc considérés comme des mannequins. Cependant, dans l’usage courant, il y a une sacrée différence entre les deux à ne surtout pas confondre !

Être modèle photo

Être modèle photo, c’est poser, généralement pour des photographes, gratuitement, sans contrat de travail. Les photographes utiliseront les photos ensuite pour vendre leurs prestations ou présenter leur travail d’artiste, et le modèle a généralement quelques images à titre gratuit en contrepartie de son temps. C’est donc une collaboration entre le photographe (professionnel ou non) et le modèle. C’est un bon moyen pour commencer à apprendre à poser.

Un modèle n’est pas forcément mannequin !

Quel est le salaire d’un modèle photo ?

Il n’existe pas de salaire en tant que modèle puisqu’il n’y a pas de contrat de travail. Vous pourrez par contre avoir des contreparties proposées par certaines marques.

Être mannequin

Être mannequin, c’est poser pour des marques de vêtements, de produits, défiler, afin de valoriser des produits dans des magazines, des sites internet, des spots publicitaires, des affiches… C’est aussi poser pour des photographes lors de formations, de shootings spécifiques.

Un mannequin peut être aussi modèle photo !

La rémunération des mannequins

La rémunération des mannequins se fait soit en passant par une agence dont le mannequin serait salarié, soit directement au mannequin. Dans tous les cas, il faut un contrat de travail entre les deux parties.

Petit problème de statut lorsque vous souhaitez passer en dehors de l’agence de mannequins: l’activité de mannequinat n’est pas possible en auto-entrepreneur ! (Pour en savoir plus, allez voir la Circulaire DGT no 2012-06 du 26 juillet 2012). Être mannequin freelance n’est donc pas possible en France, seul le statut de salarié est possible.

Si vous êtes mannequin et que vous passez directement par un photographe ou par une marque pour vous faire embaucher, il faudra donc demander un contrat en CDD (contrat à durée déterminée). Votre client, donc le photographe ou la marque dans notre exemple, devra vous faire une fiche de salaire en règle en indiquant bien toutes les cotisations. Comme tout versement de salaire coûte très cher à l’employeur, les clients préfèreront généralement passer par une agence pour embaucher les mannequins dont ils ont besoin.

femme chemise modele photo lyon
Léa, une mannequin d'agence avec qui nous avons travaillé lors d'un shooting pour une marque de vêtements.

1 – Faire un book photo

La toute première étape pour devenir modèle ou mannequin est d’avoir des photos de soi à montrer pour démarcher des agences, des marques, des photographes… C’est ce qu’on appelle un book ou un CV artistique.

Si vous souhaitez intégrer une agence pour éventuellement être rémunéré, vous devrez faire des polas: des photos de vous en lumière naturelle (pas de flashs donc), de face, de profil, de plein pied, sans maquillage (ou alors très léger): c’est ce que vous demanderont en premier ces agences ! Le but de ces photos: montrer votre visage, votre corps, avec une attitude neutre afin de permettre à l’agence de mannequins de voir si vous pouvez correspondre à certains de leurs clients ou non.

Si vous souhaitez commencer en tant que modèle photo, il vous faudra un CV artistique pour démarcher des photographes. Vous pouvez donc demander des collaborations photo (gratuitement donc) aux photographes que vous aimez et proposer votre profil sur des sites de référencement de modèles et sur des groupes facebook photographes/modèles avec vos photos. Cependant pour que votre profil soit pris au sérieux, il est plus fréquent de faire quelques shootings avec des photographes professionnels hors collaboration pour présenter un book photo de qualité.

Pourquoi je ne conseille pas de commencer par des collaborations ?

Parce qu’en collaboration, vous devrez souvent vous plier au projet photographique du photographe, vous devrez poser, même si vous ne savez pas faire au début, et qu’en collaboration, le photographe pourra choisir de vous rendre seulement deux ou trois photos seulement et dans le délai qui l’arrange, voire pas du tout de photos (c’est arrivé à plusieurs de nos amis modèles !), sans parler de la qualité des photos.

En prestation par contre, comme c’est vous le client, c’est vous qui demandez un nombre de photos précis, une ambiance précise, vous serez guidé, chouchouté, et le délai de rendu des photos sera respecté ! De plus un photographe professionnel pourra vous suggérer des poses qui vous serviront ensuite (nous avons à ce sujet un article sur des poses photo pour les hommes et un autre sur des poses photo pour les femmes).

photo homme riant lyon site de rencontre tinder
Un de nos modèles avec qui nous avons souvent collaboré au début de notre aventure photographique !

2 – Démarcher des photographes en collaboration (facebook, instagram…)

Votre book photo est prêt ? Parfait ! Publiez-le sur des plateformes en lignes dédiés à la recherche de modèles comme kabook ou book.fr et inscrivez-vous à des groupes de collaboration photo ou des groupes de photographes-modèles dans la plus grande ville proche de chez vous ! Vous en trouverez une ribambelle sur facebook. Présentez-vous, proposez votre profil pour des projets de photo.

Si ça ne fonctionne pas, il vous faudra proposer des projets sur ces groupes ou directement aux photographes dont le style colle avec ce que vous souhaitez ! Pour faire un projet qui donne envie aux photographes de collaborer avec vous, créez un moodboard avec quelques photos dont vous aimeriez vous inspirer, des images de votre tenue, des bijoux, du lieu…

Et à propos de lieu, choisissez un lieu original pour permettre au photographe de découvrir quelque chose de nouveau !  Vous pouvez avoir un projet avec plusieurs prestataires: MUA, vidéaste, créatrice de robe, bijoutier, hôtel… Plus un projet est construit, plus ça donnera envie aux photographes de collaborer avec vous.

Vérifier le professionnalisme du photographe

Vous avez déposé des candidatures spontanées et vous avez trouvé un photographe qui voudrait collaborer avec vous ou qui aimerait faire partie de votre projet ? Génial ! Mais avant de tomber dans l’euphorie de vos premiers shootings en collaboration, attention. Que ce soit un photographe professionnel ou amateur, vérifiez toujours à quel type de personne vous avez affaire ! Pour cela, vous pouvez vérifier que ce photographe est vraiment ce qu’il dit être:

  • est-il actif sur les réseaux sociaux ?
  • a-t-il un vrai site internet ?
  • ses photos sont-elles travaillées, réfléchies ?

Et bien sûr, vérifiez les avis que les clients ou que les autres modèles ont laissé !

Si tout vous semble positif et engageant, prenez quand même le temps de lui téléphoner ou de le rencontrer une première fois avant de faire le shooting avec lui. Le feeling est important, si vous ne vous sentez pas à l’aise, fuyez !

Une autre astuce pour votre premier shooting avec un photographe que vous ne connaissez pas, faites-vous accompagner par quelqu’un si vous le souhaitez !

Et une dernière chose: non, en tant que modèle ou mannequin, vous n’êtes pas obligé de faire du nu/de la lingerie.

Si vous souhaitez faire appel à nos services, vous pouvez découvrir notre offre sur notre page de photographe de portrait à Lyon.

Contacter d’autres modèles avec qui il a travaillé

Vous avez affaire à un photographe amateur ou qui se lance, et vous n’avez pas trouvé beaucoup d’avis sur lui sur internet. Dans ce cas, osez contacter les personnes qu’il a identifiées sur les photos qu’il aura publiées sur instagram ou facebook, et demandez-leur comment s’est passée la séance !

3 – Démarcher des agences de mannequin

Une fois votre book réalisé et quelques shootings en collaboration faits, vous êtes sûr de vous: ça vous plait vraiment, vous souhaitez faire du mannequinat et vous faire rémunérer pour ça ! 

Il vous faudra donc commencer à postuler dans des agences. Sachez par avance que tout le monde ne parviendra pas à se faire accepter dans une agence, et que se faire accepter dans une agence ne veut pas systématiquement dire que vous aurez des contrats par la suite !

Attention à bien vérifier les avis et le sérieux des agences qui vous démarchent par instagram… et celles dans lesquelles vous allez postuler ! Une agence de mannequins doit avoir un numéro SIRET et un code APE/NAF (7810z, 9003B, 9001Z, 9002Z, 9003Z, 9004Z).

Généralement en entrant dans une petite agence, vous aurez peut-être plus de contrats car elle gèrera moins de modèles, mais ce sera peut-être des contrats plus petits (sauf si c’est à Paris). L’agence aura sûrement un rayonnement plus local/régional. A l’inverse en entrant dans une grosse agence, il faudra généralement vraiment sortir du lot pour être remarqué et obtenir des contrats ! Mais si vous y arrivez, vous serez sûrement mieux payé que dans une petite agence.

Comme nous vous disions plus haut, pour démarcher les agences il n’y a pas besoin d’avoir fait beaucoup de séances photos puisque ce qu’elles vous demanderont en premier, ce sera des polaroïds. Pensez donc à en demander à votre photographe lors de la création de votre book s’il en propose ! N’hésitez pas à joindre également une courte vidéo de présentation reprenant les poses utilisées pour les polas.

Ensuite, rendez-vous sur le site internet des agences que vous aimeriez intégrer, et postez vos photos dans la partie “candidatures” ou “devenir mannequin“, allez directement à l’un des castings ou concours organisés par l’agence, ou téléphonez-leur et demandez-leur de vous octroyer un rendez-vous !

Si vous êtes accepté, vous aurez alors rendez-vous directement à l’agence pour confirmer votre candidature, vous poser des questions sur où vous pouvez vous déplacer, quelles langues vous parlez, vérifier vos mensurations, prendre quelques polaroïds (encore) et vérifier que vous êtes à l’aise pour poser.

Sachez qu’il existe également des castings qui se réalisent en ligne.

Exemple de polaroïds

polas femme rousse lyon profil
polas femme plein pied
polas femme serré sourire lyon book photo
polas femme rousse mannequin lyon profil

Le physique pour devenir mannequin

Le mannequinat un métier basé sur l’apparence alors il est exigeant sur le plan physique. Voici les différents critères de sélection qui peuvent être demandés par certaines agences.

L’âge

Pour les agences plus tournées vers la mode, plus vous êtes jeune, mieux c’est ! Certaines agences limitent l’entrée à 19 ans maximum afin de pouvoir former leurs mannequins.

Pour les agences plus commerciales, il y a généralement moins de critères d’âge.

La taille

Pour les agences tournées vers la mode, pour les femmes il faut généralement mesurer 1m72 au moins, et pour les hommes entre 1m80 et 1m90.

Pour les agences plus commerciales, il y a moins de critères de taille encore une fois.

Les mensurations pour les modèles femmes:

  • 90 tour de poitrine
  • 60 tour de taille
  • 90 tour de hanches
  • entre 48 et 60kg selon la taille

Les mensurations pour les modèles hommes:

  • tour de poitrine : entre 97 et 103 cm
  • tour de taille : entre 80 et 82 cm
  • tour des hanches : entre 98 et 100 cm
  • entre 70 et 85 kilos suivant la taille

Cependant, des modèles plus rondes sont de plus en plus recherchés, ainsi que les rondeurs pour les shootings lingerie par exemple.

Les atouts physiques pour devenir mannequin:

A côté de tous ces critères, vous serez aussi (et parfois surtout) recruté pour certains atouts physiques:

  • une belle peau
  • de beaux cheveux
  • de belles mains
  • La couleur des yeux
  • de belles jambes…

En effet, il y a aussi des mannequins qui ne font que des shootings de détails: par exemple des mannequins mains (pour les marques de bagues, de bracelets), des mannequins jambes (pour les collants) des mannequins pieds (pour les chaussures etc.

Enfin, les agences cherchent aussi des beautés atypiques, alors que tous ces critères ne vous fassent pas hésiter, foncez, postulez !

Les 5 qualités à cultiver pour devenir mannequin ou modèle photo et le rester

Pour terminer cet article sur comment devenir mannequin ou modèle, il m’a semblé important de terminer avec les qualités personnelles à avoir ou à développer pour vivre sereinement ce métier (ou cette passion). En effet, si le mannequinat est beaucoup basé sur l’image et sur l’apparence, c’est aussi un métier très exigeant d’un point de vue mental !

De la résilience

En étant mannequin ou modèle, il vous faudra de la résilience: vous aurez beaucoup plus de castings que de contrats signés, et donc beaucoup plus d’échecs que de réussite. Il vous faudra savoir aller de l’avant dès chaque casting terminé et ne pas prendre comme une critique le choix des recruteurs à un moment donné, peut-être chercheront-ils de nouveau un physique comme le vôtre et que la prochaine fois sera la bonne !

De la confiance

Vous serez très souvent mis en compétition avec d’autres mannequins. Ne vous comparez pas et gardez confiance en vous ! Plus vous ferez de shootings, plus vous serez à l’aise. C’est cette confiance en vous qui vous permettra de surmonter les critiques et les refus !

De la patience

Dans votre métier de mannequin, il y aura beaucoup de moments où vous attendrez: vous attendrez d’avoir des castings, vous attendrez les réponses à ces castings, vous attendrez de défiler, vous attendrez de shooter… Le bouche-à-oreille et le démarchage prend du temps, patience !

De la rigueur

Pour être mannequin et le rester, il vous faudra être rigoureux dans votre hygiène de vie: faire du sport régulièrement, prendre soin de votre peau et de vos cheveux, manger sain pour rester en bonne santé.

Du professionnalisme:

Vous apprendrez bien sûr beaucoup d’autres qualités en gagnant de l’expérience dans le métier de mannequin. Ponctualité, réactivité et dynamisme sont des qualités essentielles pour ce métier qui vous permettront de continuer de travailler main dans la main avec votre agence et qui attesteront de votre professionnalisme.

mannequin professionnelle rousse lyon éléonore
Comme Elé, vous aussi vous vous battrez pour développer toutes ces qualités, et vous y arriverez.

Devenir modèle ou mannequin, conclusion

Après lecture de cet article, nous espérons que vous avez toujours autant envie de devenir mannequin ou modèle photo ! Si c’est le cas, vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer: premièrement, un book de photos, ensuite, des collaborations, et enfin, le démarchage d’agences qui vous plaisent !

Sachez que les agences, une fois leur quota atteint, n’embaucheront plus de mannequins, n’hésitez donc pas à postuler de nouveau avec de nouvelles photos. De plus, elles recherchent certains types de profils à un instant T, elles chercheront peut-être le vôtre à un autre moment. Un refus n’est pas un échec, persévérez dans d’autres agences !

Un grand merci à Johanne Perrin, une copine qui organise souvent des workshop photographe-modèle sur Lyon pour son live inspirant qui m’a donné des idées pour cet article !