durée video mariage ideale

Quelle durée idéale pour une vidéo de mariage ?

Nous en avions déjà parlé brièvement dans notre article sur comment choisir son photographe vidéaste de mariage, la durée de la vidéo est un facteur qui varie beaucoup sur le marché de la vidéo de mariage. Nous vous expliquons dans cet article à quoi ces différences sont dues et quelle est la durée idéale, selon nous, pour une vidéo de mariage qui captive et dure dans le temps, qui vous donnera toujours autant de plaisir lors du visionnage !

Notez bien que tout ce qui suit n’est que notre avis de vidéastes de mariage à Lyon, notre retour d’expérience après avoir analysé de nombreuses vidéos de mariage.

Entre 3 et 6 minutes

C’est la vidéo la plus proposée par les vidéastes de mariage car sa durée permet de faire un montage dynamique et attrayant !

C’est dans cette durée de vidéo que vous retrouverez le plus grand nombre de styles de montage différents:

  • Storytelling
  • Montage déstructuré
  • Chronologique

Une vidéo qui peut sembler courte au premier abord, mais qui présente un condensé d’émotions et de moments heureux de la journée. Sa « courte » durée présente l’intérêt de pouvoir être revue souvent, et d’être généralement captivante même pour ceux qui vous sont moins proches, dans le cas où le vidéaste choisi a bien rythmé la vidéo et n’a pas ralenti systématiquement tous les plans ! Et si vous vous posiez la question, non, il n’y a pas systématiquement moins de moments dans ces vidéos: les plans sont simplement coupés pour n’avoir que le meilleur, en tous cas c’est comme ça que nous fonctionnons ainsi qu’une partie de nos confrères !

Sachez que c’est cette durée qui, paradoxalement, demande le plus de temps de travail ! Pour réaliser ce type de montage il faut extraire les meilleurs plans de la journée, garder une bonne cohérence globale avec un fil conducteur tout en y intégrant des variations de rythme.

entre 10 et 30 minutes

Généralement appelée version longue, cette vidéo de mariage qui dure plus longtemps que la première permet de revivre le mariage dans son entièreté, c’est-à-dire avec la totalité des moments vécus le jour J: discours, cérémonie, surprises des invités… Généralement, tout y est ou presque ! Les plans sont parfois plus longs ou plus nombreux. Ce sont cependant des vidéos qui ne se montrent pas facilement puisqu’il faut avoir le temps de se poser et de regarder.

De plus, il est plus compliqué de maintenir l’attractivité de la vidéo tout le long: l’histoire de mariage n’aura pas été inventée par un scénariste. Nous proposons pour notre part cette version longue en option.

Au delà de 40 minutes

Au delà de quarante minutes de vidéo de mariage, il ne s’agit plus d’une version longue mais d’un mini « film » (voire parfois d’un « film » entier, il m’est arrivé de voir des propositions de vidéastes dépassant les 1h30). Or, en engageant un ou plusieurs vidéastes sur votre mariage qui vous rendront la vidéo dans le mois, vous attendez-vous à avoir le même résultat qu’en allant voir un film au cinéma qui a été réalisé par des centaines de personnes pendant plusieurs mois voire années ? Sûrement pas !

La qualité et le ryhtme seront donc bien moins au rendez-vous que dans les deux premières propositions de durée.

« Oui mais plus c’est long, plus j’aurai de souvenirs et de plans ! »

C’est très rarement le cas. En effet, pour durer tout ce temps, le vidéaste ne coupera quasiment pas ses vidéos, l’enchainement des plans sera généralement moins travaillé ainsi que le son et la colorimétrie. Il peut parfois en résulter une utilisation abusive des ralentis. Les mêmes souvenirs sont présents dans les autres propositions de durée, mais les plans sont coupés afin de n’en garder le meilleur: les parties les plus heureuses et les parties la plus intéressante !

Conclusion

Après visionnage de nombreuses vidéos de différentes durées, nous avons réussi à identifier la durée idéale de la vidéo de mariage qui vous captivera toujours autant des années plus tard, la vidéo la mieux travaillée, la vidéo la plus créative et touchante: il s’agit, selon nous, de la vidéo de 3 à 6 minutes !

Cependant, nous comprenons tout à fait les futurs mariés qui souhaitent des montages plus longs pour pouvoir se souvenir de la totalité des discours par exemple, ces types de demandes sont parfois disponibles en option avec une vidéo fournie en parallèle des autres, comme dans notre cas.

Laisser un commentaire

La durée idéale d’une vidéo de mariage !