photographe voile mariée

Les formations photo en ligne

Internet est rempli de cours photo en ligne de plus ou moins bonne qualité, gratuits ou payants, et ce dans n’importe quelle langue, de quoi trouver son bonheur … Ou s’y perdre !

Voici donc un article pour vous aider à y voir plus clair et vous proposant des formations de qualité qui vous permettront de réellement progresser grâce à une méthodologie claire.

Les avantages et désavantages d'une formation sur la photographie en ligne

Faire une formation en ligne est souvent plus économique qu’une formation en face à face, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Pas de frais de déplacement ni d’hébergement ni pour vous ni pour le formateur. A première vue, tout le monde semble gagnant.

Oui, mais…

Ne pas avoir vraiment un formateur en face de soi peut perturber votre apprentissage. En effet, sauf pour les formations en direct, le formateur ne peut adapter son débit de parole à vos réactions ni le contenu de sa formation à vos besoins. De votre côté, n’étant pas vraiment en présence de ce formateur, vous risquez d’être plus tenté par des distractions qui seraient impensables dans une formation en face à face: le portable qui sonne, faire d’autres choses en même temps…

Rassurez-vous, on vous donne quelques conseils pour pallier ces désagréments dans la partie sur la méthodologie de travail à adopter !

Où se former gratuitement à la photo ?

formation photo en ligne

Les chaines YouTube pour commencer :

  • Objectifphotographe” (Chaine de Xavier Navarro, fondateur de Empara), les vidéos sur le portrait de “apprendre la photo de portrait”
  • Som Picture, une belle mentalité et un style cinématographique, une chaine à suivre !
  • Sans oublier Sébastien Roignant qui partage son savoir et ses expériences notamment dans les reportages de mariages !
  • Quentin Décaillet et sa maitrise de la colorimétrie et de la photographie de produit.
  • Julien Pons et son expertise dans les logiciels de post traitement / retouches…

Bref, rien qu’avec Youtube il est possible d’apprendre à maitriser un minimum son appareil et de commencer à pratiquer avec de bonnes bases !

Les blogs de photographes:

De nombreux photographes expérimentés donnent des cours de photo (c’est notre cas) et alimentent donc un blog pour donner des astuces pour faire certains types de photos, pour choisir votre matériel, pour apprendre à maitriser certaines bases et techniques:

Pourquoi faire une formation payante ?

Se balader sur Youtube et sur internet peut être à la fois très enrichissant et à la fois une source de confusion avec des méthodes et des approches différentes entre les photographes qui peuvent amener à se mélanger les pinceaux.

Investir dans des formations créées par des professionnels reconnus permet d’avoir accès à un contenu complet, cohérent, approfondi et structuré, un gain de temps non négligeable !

N’oubliez pas que la plupart des youtubeurs ne délivrent pas toutes leurs connaissances gratuitement, beaucoup d’entre eux proposent des formations payantes à côté, ils ne sont pas fous au point de se tirer une balle dans le pied 😉

Où trouver des formations payantes de qualité ?

La meilleure plateforme au niveau du rapport qualité/prix est pour nous la plateforme Empara, une plateforme pour l’instant entièrement française, basée à Nice. Vous y trouverez des formations concernant la technique de la photo en général (appareil photo, flash, logiciels), des formations concernant certains domaines de la photographie (mariage, culinaire, corporate) mais aussi des formations marketing, création de site web… Les formations en live sont gratuites pour vous permettre découvrir ! N’hésitez pas aller voir en détail notre avis sur les formations que nous avons effectuées chez eux et profitez d’une offre de parrainage de -20% !

Vous trouverez aussi des formations photo sur d’autres plateformes en ligne non spécialisées dans la photographie comme:

  • Tuto.com : nous vous y conseillons par exemple la formation de Julien Pons sur Photoshop ou la formation de Bernard Bertrand sur les ghost trail.
  • Udemy: nous vous y conseillons notamment les formations d’Olivier Schmitt !

Attention sur ces plateformes à vérifier que le formateur est compétent !

Conseils pour une bonne méthodologie de travail

S’offrir une formation en ligne c’est bien, mais encore faut-il un bon environnement de travail et une bonne méthodologie pour en tirer tout le bénéfice. Voici nos conseils pour vous permettre d’ancrer durablement vos apprentissages dans votre mémoire et dans votre façon de travailler.

1 – Organiser son temps

Avant toute chose il est important de bien définir votre projet en fonction de vos besoins en formation afin de choisir la bonne durée d’abonnement mais aussi le rythme hebdomadaire adapter. Faites par exemple une liste de toutes les formations qui vous seraient bénéfiques et voyez en fonction du temps que vous pouvez leur accorder si vous prenez l’abonnement 1 mois, 6 mois, 12 mois, ou même juste un cours…

marié ecriture voeux wedding planner

L’idéal est de se faire un emploi du temps défini et fixe de travail sur les formations, en prévoyant des pauses, du temps de mise en pratique, et du temps de relecture des notes. Vous êtes plutôt du matin, plutôt du soir ? Calez vos horaires de formation en fonction du moment où vous êtes le plus attentif ! Rappelez-vous aussi que dans le cas d’Empara, les personnes assistant aux formations ont droit à des pauses. Offrez-vous-en aussi pour être plus efficaces ensuite !

Fixez-vous un objectif en terme de durée: une semaine, trois jours pour finir cette formation. Pour vous obliger à tenir votre objectif, fixez une date de mise en pratique où vous réutiliserez ce que vous avez appris.

Par exemple, la formation sur le portrait en lumière naturelle de Frank Lods dure 7h30: fixez-vous une semaine pour faire la formation: passez une heure trente par jour sur Empara du lundi au vendredi, relisez bien attentivement vos notes le samedi, et donnez rendez-vous à un modèle le dimanche pour une séance photo en collaboration où vous réutiliserez ce que vous avez appris !

2 – Éloigner la tentation

Les tentations seront grandes de faire autre chose en même temps : en travaillant à la maison, il est facile d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’ordinateur et de se mettre sur autre chose en parallèle. Il faut donc éviter au maximum les distractions pour mieux se concentrer, notre cerveau retient mieux quand nous nous concentrons sur une seule chose à la fois. Le portable est loin et en mode silencieux, le clavier et la souris aussi, sauf pour mettre la formation sur pause pour prendre des notes ! Mettez à proximité tout ce dont vous aurez besoin pour suivre la formation : bloc-notes, verre d’eau ou thé, lunettes…

3 – Être actif dans son apprentissage

Comme il peut être difficile de se concentrer sans avoir une personne réelle en face de soi, nous vous recommandons d’être le plus actif possible pendant la formation, nous vous encourageons à prendre des notes, à noter vos questions pour les approfondir plus tard voire à les poser directement dans le cas de formations en live, comme en propose souvent Empara.

4 – Inscrire ses acquis dans la durée

backstage photo

La mise en pratique de ce que vous avez compris rapidement après la formation vous aidera à inscrire cet apprentissage durablement dans votre mémoire.

Vous avez un peu de temps pour vous un soir, 5 minutes peuvent suffire pour relire vos notes et y ajouter des choses pour garantir une bonne mémorisation. Si vous pouvez, écrivez un résumé, faites une carte mentale ! Ces notes vous aideront à vous souvenir de ce que vous avez appris même longtemps après et vous éviterons de devoir revoir la formation en entier pour retrouver l’information donc vous avez besoin.

Vous faites une formation sur Capture One ? Utilisez ce logiciel rapidement après ! Et dans l’idéal, n’attendez pas d’avoir fait les 13 heures de formation commencer à travailler les notions découvertes. Après une session de formation (et éventuellement une pause), hop, on s’y met !

Vous faites une formation sur le portrait en lumière naturelle ? Démarchez des modèles pour mettre en pratique ce que vous avez appris !

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura donné des idées d’endroits où vous former à la photographie en ligne et vous aura donné les moyens et l’envie d’apprendre avec méthode pour que vous mémorisiez et que les apprentissages réalisés donnent lieu à de beaux projets photographiques !

N’hésitez pas à nous faire part de vos progrès en partageant vos réalisations dans les commentaires !