animation mariage originale

Témoins de mariage: 12 idées d'animations au top !

En tant que photographes de mariage à Lyon, on commence à en avoir vu, des surprises organisées par les témoins pour animer le mariage de leurs meilleurs amis ! Des animations à chaque fois personnalisées, qui ont vraiment touché les mariés. C’est donc un indispensable si vous êtes témoin de mariage !

Vous trouverez sûrement ici 12 idées d’animations à organiser pour surprendre les mariés, les émouvoir et rendre leur mariage vraiment inoubliable. Vous pouvez également avoir des inspirations supplémentaires sur notre article pour les animations de mariage en petit comité !

1 - Une idée d'animation mariage pour patienter; un jeu de société

Si vous êtes témoin, le moment des préparatifs peut être un moment opportun pour faire une petite animation originale pour passer le temps, pour détendre avant la cérémonie, pour affirmer les liens entre les mariés et leurs amis. Alors, pourquoi pas une partie d’un jeu de société ?

L’un des témoins du mariage de F&N a proposé lors des préparatifs du marié une partie de jeu de société: une animation mariage originale et très utile puisque les préparatifs du marié sont généralement bien plus rapides que ceux de la mariée. Nous avons trouvé cette idée très originale et sympathique !

idée témoin animation mariage jeu

2 - Une animation riche en émotions: le discours

Une animation mariage incontournable si vous êtes témoin: le discours !

Lors du mariage de F&N, les témoins de F. avaient prévu un discours à deux voix, dans lequel elles se disputaient le poste de meilleur amie de la mariée. Un discours à la fois émouvant mais aussi très amusant, ce qui a permis à la mariée qui avait déjà beaucoup versé de larmes de joie de de pas trop abîmer son maquillage !

Voici quelques idées utiles pour votre discours de témoin, ce qui fera une excellente animation pour le mariage de vos amis:

  • adapter un poème qui vous plait en remplaçant les vers par des bouts de l’histoire des mariés
  • adapter une chanson qui tient à cœur aux mariés
  • faire un discours à deux voix avec un autre témoin, sur un ton rieur
  • faire une analyse psychologique humoristique des mariés

3 - Une idée touchante: le diaporama du témoin

Un diaporama de photos/de vidéos mises bout à bout pour servir un bout précis, qu’il soit humoristique, tendre ou fleur bleue, voici une idée à avoir en tête si vous êtes témoin de mariage d’un de vos amis ! Véritable support pour vos discours, il peut revêtir toutes les formes que vous souhaitez: un suffit d’un ordinateur, d’un écran et d’un vidéoprojecteur, deux chaises pour les mariés et le tour est joué !

Lors du mariage de C&D, le diaporama, fait par le témoin et frère de la mariée, a beaucoup ému les mariés, et à la fin, surprise générale: l’annonce de la grossesse de la mariée !

animation témoin émouvante mariés émus diaporama

4 - Une idée de jeu de mariage: les douze mois

Une super idée à mettre en place si vous êtes témoin de mariage et chargé de planifier une animation pour la soirée: le jeu des douze mois ! Ce jeu est très pratique puisqu’il permet à tout le monde d’être impliqué, et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Voici comment y jouer !

Demandez aux mariés de choisir douze personnes qui viennent avec leur chaise au milieu du dancefloor (des personnes qu’elles auront envie de voir pendant les douze prochains mois de préférence, et qui sont à l’aise avec les jeux en public), placez les en rond ou en deux lignes de six invités.

Le principe est similaire au jeu des chaises musicales: demandez-leur de se lever pour aller chercher un objet, de plus en plus difficile à trouver, et demandez à l’un des témoins qui sera votre complice d’enlever une chaise à chaque fois !

Celui qui n’aura pas de chaise en revenant aura donc un gage !

Le gagnant du jeu peut par exemple recevoir une invitation au restaurant avec les mariés.

jeu douze mois

6 idées d’objets:

  • Une pièce de un euro,
  • une chaussette,
  • une ceinture,
  • un peu d’herbe,
  • un caillou,
  • du papier toilette !

6 idées de gages:

  • faire le ménage dans la maison des mariés,
  • garder les enfants des mariés,
  • inviter les mariés au restaurant,
  • apporter un gâteau,
  • venir déguisé chez les mariés,
  • inviter les mariés pour une raclette !

5 - Autre idée d'animation mariage: elle ou lui ?

Une autre idée mignonne d’animation mariage à réaliser dans la soirée: le jeu de “Elle ou lui ?” (ou “elle ou elle” ou “lui ou lui”).

Nous avons pour la première fois découvert ce jeu lors du mariage de F&N: l’une des témoins a placé les mariés sur deux chaises au milieu du dancefloor, dos à dos, et leur a donné à chacun deux pancartes.

La mariée avait ainsi une pancarte “moi” et une pancarte “lui” et le marié une pancarte “moi” et une pancarte “elle”. Ensuite, les quatre témoins des mariés ont lu une série de questions amusantes au couple auxquelles ils devaient répondre en levant la pancarte correspondante !

Pour prolonger le jeu, les témoins peuvent demander aux invités de chaque table de poser les questions qu’ils veulent, en attendant, voici quelques unes de nos préférées !

  • “Qui fait la vaisselle le plus souvent ?”
  • “Qui est le plus bordélique ?”
  • “Qui a dit en premier je t’aime ?”
  • “Qui ronfle au lit ?”
  • “Qui est le plus drôle ?”
  • “Qui n’a jamais tort ?”
jeu lui ou elle idée animation témoin mariage

6 - Avec le DJ : le blind test et ses récompenses

A la recherche d’une super idée d’animation simple à organiser ? Pourquoi pas un blind test ? Toute utilisation d’une application de recherche de musique est bien sûr proscrite !

Faire des équipes par tables de la salle, pourquoi pas ? Mais nous avons expérimenté quelque chose qui marche encore mieux.

Une chaise au milieu du dance floor et le tour est joué : le premier qui trouve le nom de la chanson et du chanteur va s’assoir sur la chaise, le premier assis sur la chaise a gagné ! (Cette solution est idéale pour départager ceux qui trouvent en même temps !)

D’accord, mais qu’est-ce qu’on gagne ?

On peut annoncer des lots très tentants avant de lancer chaque musique, et offrir quelque chose en lien, mais bien plus petit budget et bien plus amusant !

Voici quelques exemples:

  • Une soirée romantique au spa: deux bougies et un savon !
  • Un restaurant gastronomique: une boite de cassoulet !
  • Un lave vaisselle: une éponge et du liquide vaisselle !
  • Un voyage à Tahiti: un shampoing du même nom !
blind-test-idee-animation-temoin

7 - Une idée utile pour le mariage: le photobooth

Vous êtes un témoin de mariage plutôt timide et réservé mais vous souhaitez quand même proposer une animation inoubliable pour la soirée ? Voici une idée qui vous sauvera la vie et qui profitera à tous les invités présents: le photobooth ! Aujourd’hui, on en trouve facilement entre 400 et 500 euros, et c’est une animation qui permet à tous ceux qui en ont envie de venir se prendre en photo et de repartir avec une petite impression ! Idéales à coller dans le livre d’or, les photos du photobooth ont l’avantage d’être instantanées et amusantes à réaliser: si vous êtes bricoleur, fabriquer des masques rigolos, des perruques déjantées, des objets dans le thème du mariage !

photobbooth grimace rigolote idée animation mariage

8 - Les animations pour les enfants

Les enfants, les grands oubliés de certains mariage… Un peu babysitter dans l’âme ? Alors n’hésitez pas à prévoir une animation de mariage réservée aux enfants ! Des coloriages sur le thème du mariage, des livrets de jeux avec une ribambelle de crayons de couleur et de gommette, des jeux de société, des ballons… ! Ces animations seront appréciées par les petits mais aussi par leurs parents !

Les animations mariage plus originales !

Nous avons décidé de terminer cette liste d’idées d’animations à proposer si vous êtes témoins du mariage de votre meilleur(e) ami(e) avec 4 animations plus originales et plus rares, mais qu’on adore et qui touchent particulièrement les mariés ! Les voici !

9 – Un escape game !

Idéal pour animer la soirée, si vous êtes le témoin de mariage de fans d’escape game, vous pouvez essayer d’en créer un vous-mêmes ! Mettez les traiteurs dans le coup (à l’avance), enfermez le gâteau, ou plus simple en début de soirée, enfermez le photobooth, ou un cadeau commun pour les mariés, et faites chercher les invités dans toute la salle des indices pour ouvrir les cadenas ! En farfouillant sur internet pour trouverez plein d’idées à adapter au thème du mariage.

10 – Un spectacle pyrotechnique: encore mieux qu’un feu d’artifice !

Lors du mariage de L&C, l’un des témoins a offert un spectacle pyrothechnique ! Quelle belle surprise pour les mariés et pour tous les invités que ce cadeau, un spectacle qui sera mémorable pour eux: au milieu d’un cercle de feu, ils étaient tout proches du cracheur de feu, ce fut une expérience incroyable pour les deux amoureux !

mariage spectacle de feu charfetain

11 – Invitez un magicien !

De la cartomagie, des illusions, du mentalisme, engager un magicien est idéal pour les mariages avec beaucoup d’invités et des moments de creux: cela permet une animation continue et très divertissante, soyez sûrs que personne n’aura oublié votre idée en rentrant chez eux !

12 – Un flashmob surprise

Lors du mariage de J&P, les témoins ont assis les mariés devant la piste de danse et ont commencé à danser, puis petit à petit les amis des mariés les ont rejoints, puis la famille, et quasiment tous les invités ! Ce flashmob surprise les a beaucoup émus. Il faut du temps et des idées mais en s’y prenant à l’avance et en piquant des idées à droite à gauche, vous aussi vous pouvez y arriver !

Les animations déconseillés

Lors des mariages que nous avons photographié, nous avons également pu assister à des animations moins réussies, voire dangereuses.

C’est le cas de l’animation désormais célèbre des lanternes qui se gonflent et qu’on envoie dans le ciel, ça a l’air si joli sur les photos… Mais dans un de nos mariages, cette animation a failli dégénérer: le papier des lanternes commençait à prendre feu, certaines lanternes s’envolaient sans être totalement gonflées et ont failli brûler les arbustes de l’hôtel qui accueillait le mariage, une des invités a failli recevoir une lanterne en feu dans les cheveux ! Heureusement, il n’y a pas eu de brûlés, il y avait par chance une fontaine à proximité où les feux ont pu être éteints. Nous avons eu écho d’autres soucis dans des mariages de proches avec cette animation, à éviter donc.

animation mariage dangereuse

Le jeu du mollet est également pour nous à éviter: il s’agit pour 5 femmes de retrouver leur homme les yeux bandés, en tripotant leurs mollets: pour une question d’intimité mais aussi de disputes pouvant émerger, la plupart des mariés évitent ce jeu aujourd’hui !

Le jeu de la jarretière: il s’agit d’un jeu d’enchères pour obtenir:

  • soit si le gagnant est un homme, de remonter la robe de la mariée et de récupérer le précieux bout de tissu, avec les dents !
  • soit si la gagnante est une femme, de permettre à la mariée de la conserver.

Il est par contre possible de faire gagner la jarretière grâce à une tombola ou à tout autre jeu !

Conclusion

Nous espérons que cette liste vous aideras à organiser une animation qui amusera les mariés et l’ensemble des invités. Faites attention cependant au planning et prévoyez un peu de marge.

N’hésitez pas à nous suggérer d’autres idées d’animation !

Rédigé par Thomas & Maryem

Rédigé par Thomas & Maryem

Nous sommes photographes et vidéastes de mariage. Nous partageons avec nous les bonnes idées que nous avons l'occasion de voir lors de nos reportages.