idée mariage hiver neige

Quelques idées pour un mariage réussi en hiver !

Vous avez décidé de vous marier en hiver et vous cherchez des idées pour rendre votre mariage unique et le différencier des mariages d’été ? Vous voici au bon endroit ! Dans cet article nous vous présenterons plusieurs idées pour vos animations d’hiver, vos tenues, vos décorations et votre menu pour vous inspirer pour votre mariage à venir.

Des animations de mariage sur le thème de l’hiver

décoration mariage sapin hiver noel idée

En tant que photographes et vidéastes de mariage, nous avons croisé de nombreuses idées d’animation hivernales dont voici notre sélection préférée !

  • Faire une animation chocolat chaud/tisane un peu avant le cocktail
  • Faire une animation crêpes ou marrons chauds qui peut permettre aux invités de patienter pendant que les mariés font leurs photos de couple et de groupe par exemple
  • Faire des cadeaux aux invités sous (ou sur) le sapin
  • Proposer une animation sculpture sur glace pour émerveiller vos invités
  • Faire un stand de plaids/de chaussons pour permettre aux invités de se réchauffer ou de se cocooner au coin du feu (ou pas au coin du radiateur)
  • Faire le jeu des douze mois pour que les mariés reçoivent à leur tour des cadeaux, une fois par mois pendant douze mois !

Une robe de mariée élégante et… chaude !

Être élégante et être habillée assez chaudement pour des photos de couple et de groupe en extérieur: ce n’est pas incompatible !

De nombreuses mariées optent pour la robe de leurs rêves, même si c’est un dos nu sans manches, mais avec quelque chose de supplémentaire pour leur tenir chaud, en plus bien sûr de collants transparents quelle que soit la robe.

Il existe de très jolies vestes et pulls chauds à ajouter à la robe pour les passages en extérieur, ainsi que des capes, des étoles, des châles et des foulards: choisissez-les en fonction du style de votre robe pour l’ensemble se marie bien.

Une autre idée si vous vous mariez au début ou à la fin de l’hiver: prévoyez une robe de mariée avec des manches longues ou des manques trois quarts comme sur la photo ci-dessous: il existe de très jolies manches en dentelle sur certaines robes, et si vous avez flashé sur une robe sans manches il est souvent possible de demander à votre créateur de robes de mariée d’en ajouter.

robe de mariées maches trois quart idée mariage hiver
veste mariée bouquet idée hiver

Des tenues hivernales pour les invités

Vous souhaitez que vos invités soient habillés dans les couleurs de votre mariage mais vous avez peur que la fraicheur de cette saison les empêche de trouver les couleurs souhaitées ? Vous vous demandez comment accorder les couleurs des tenues de vos invités ?

Voici nos trois solutions:

La première, comme nous vous montrons dans la photo qui illustre cette partie, est de demander une couleur spécifique peu importe la tenue et de demander à vos invité(e)s d’ôter leur veste une minute le temps des photos de groupe.

La deuxième, c’est d’essayer d’accorder au maximum les couleurs à celles que vous souhaitez en donnant plus de latitude dans le choix des couleurs portées: par exemple, au lieu de demander une tenue entièrement verte, demandez une tenue comportant du vert et du violet ou du vert et du rouge. Pour d’autres idées, nous vous invitons à aller sur notre article sur l’harmonie des couleurs des vêtements pour être sûr de choisir des couleurs qui vont bien ensemble ! N’oubliez pas que le blanc (même s’il est souvent réservé à la mariée) et le noir sont des couleurs qui s’accorderont avec n’importe laquelle des couleurs des tenues de vos proches.

La troisième et dernière idée pour les tenues de vos invités en hiver: accordez surtout les accessoires: nœud papillon pour les garçons, coiffure identique pour les femmes, et pourquoi ne pas mettre une consigne de couleur voire de forme sur la veste plutôt que sur la robe pour ces dernières ?

Une décoration en lien avec un mariage d’hiver

Si vous souhaitez une ambiance de Noël, optez pour un Sapin décoré et quelques couronnes de Noël en centre de table.

Dans tous les cas pour un mariage au thème hivernal, optez pour des compositions florales avec beaucoup de vert, un peu de blanc et quelques touches de rouge: ces couleurs iront très bien ensemble et rappelleront celles de la végétation de cette saison. Vous pouvez y ajouter également quelques fines touches de doré ou d’argenté (pas les deux). Ces couleurs donneront une ambiance joyeuse et confortable à l’ensemble de votre décoration.

Dans les deux cas, une idée qui est très répandue dans les mariages hivernaux est d’utiliser des bougies dans la décoration des tables (y compris la table avec l’urne, le livre pour les remerciements, les plaids éventuellement) et d’allumer une cheminée si vous avez la chance d’en avoir une sur votre lieu de mariage pour une ambiance réconfortante et chaleureuse.

décoration cérémonie laique hiver idée
centre de table mariage hiver idée décoration
couronne noel mariage hiver idée

Des idées de cadeaux invités à glisser sous le sapin

Voici quelques idées de cadeaux invités (qui changent des traditionnelles dragées) pour votre mariage d’hiver qui fonctionneront très bien, à accrocher dans votre sapin ou à déposer dans les assiettes des invités, dans un joli petit pochon en tissu !

  • du thé de Noël avec votre logo de mariage sur le sachet: on a a adoré celui-ci: roïbos, groseille, cacao et gingembre !
  • des petits gâteaux façon petit beurre ou des sablés fabriqués en France avec votre nom incrusté dessus
  • un sachet de graines de trèfle à quatre feuilles ou d’une autre plante qui vous parle, avec aussi votre nom sur le sachet, un voeu…
  • des petits chocolats avec votre nom gravé dessus, façon MnM’s
  • une bougie parfumée (pain d’épice, cannelle, chocolat, sapin, prenez l’odeur qui vous plait) avec votre logo de mariage à faire brûler en pensant à vous

Un menu de mariage aux saveurs d’hiver

Pour votre mariage d’hiver, pourquoi ne pas mettre à l’honneur les légumes de saison ? Toutes les variétés de courge (butternut et potiron sont nos préférés !) seront assez faciles à trouver, surtout en décembre et en janvier, et vous trouverez aussi des légumes anciens comme les panais, le raifort, le topinambour, le crosne,  le rutabaga… C’est une idée de départ qui peut vous permettre une grande variété de plats: en soupe, en velouté, en purée, sautés, mijotés, à la vapeur, en tarte, en soufflé !

Une autre idée pour un menu de mariage hivernal original: et si vous vous inspiriez des plats d’hiver que vous adorez manger lors de retrouvailles avec vos amis ? Une fondue, une raclette, une tartiflette, et pourquoi pas ? Certains de nos mariés ont même été jusqu’à proposer un bar à soupe soupe à l’oignon pour redonner des forces en toute fin de soirée !

Voici quelques autres idées de menu de mariage qui fonctionneront très bien en hiver:

  • un risotto aux champignons et aux légumes de saison
  • une blanquette de veau revisitée
  • un gratin dauphinois avec une viande braisée
  • un poulet basquaise
  • des feuilletés

Et pour le dessert, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de réconfortant… et de chaud, comme par exemple un crumble, une pièce montée de pommes au four ? Le chocolat est en tous cas l’ingrédient phare, que ce soit en mini sucettes, en gâteau, en fontaine, pensez à en mettre une touche dans votre menu de mariage d’hiver !

menu mariage idée hiver desserts
sucettes en chocolat mariage hiver idée menu

Pour conclure: vos inspirations de mariage d’hiver

Nous espérons que ces idées de décoration, d’animations, de menus et de tenues vous auront plu et vous auront inspiré !

Ce qui comptera le plus pour votre mariage, ce sera la personnalisation de chaque idée, de chaque élément que vous choisirez d’y inclure. Alors, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous parle vraiment, écrivez ce à quoi un mariage d’hiver vous fait penser, et éventuellement faites un moodboard mariage avec les idées qui vous marquent le plus !

Envoyez-nous en commentaire les idées qui vous sont venues en lisant cet article, ça nous fera très plaisir de vous lire.