20 idées de photos de couple naturelles et amusantes !

Vous manquez d‘idées de poses pour votre séance couple ? Vous avez envie de poses naturelles qui reflèteront véritablement vos personnalités et ce qui rend votre couple unique ? Cet article va vous proposer des idées de belles poses photo pour votre shooting en couple mais aussi quelques techniques pour que vous soyez le plus à l’aise possible ! Il fait parti d’un ensemble d’articles sur le “posing”, nous un avons un dédié à la pose photo pour femme et un autre sur la pose photo pour homme !

Une simple séance couple pour avoir des souvenirs, une séance d’engagement avant un mariage, une séance grossesse, ou même une séance de couple pendant un mariage, le posing de couple est très important à maitriser dans de nombreux occasions. Si vous pensez avoir besoin d’idées, vous êtes au bon endroit !

Notez que cette séance a été faite pour illustrer les différentes idées de poses qu’il est possible de proposer, toutes ne marcheront pas forcément avec un couple, il convient de s’adapter durant la séance en fonction des personnalités du couple et du ressenti.

10 idées de poses de couple en mouvement

Lors de notre dernière séance de photographie de de couple à Sathonay Camp, au nord de Lyon, nous avons décidé de commencer par très peu faire poser notre couple. Nous voulions de l’action ! Et surtout, nous voulions mettre à l’aise le couple photographié. D’ailleurs, vous êtes très peu nombreux à nous demander des photos posées: généralement, vous préférez (du moins pour commencer) des moments sur le vif, des émotions, ou bien vous avez peur de ne pas vous sentir à l’aise avec des poses où le photographe demande de se mettre comme ci ou comme ça. Alors, nous avons décidé de partager avec vous nos idées de “poses” naturelles pour les couples, qui peuvent aider à vous rassurer en début de shooting avant des poses plus dirigées !

Idée n°1: marchez !

La première activité que nous avons proposé à Eléonore et Nicolas lorsque nous sommes arrivés à Sathonay Camp a été de les faire marcher vers nous en discutant, en partant d’un point donné en fonction de la lumière qui les flatterait.

Cette idée de pose naturelle a l’avantage de mettre à l’aise nos couples et fonctionne très bien pour commencer un shooting. Pour varier un peu cette pose, vous pouvez demander au couple d’avancer d’abord doucement, puis de plus en plus vite, voire de sautiller !

couple pose naturelle marcher

Idée n°2: portez !

Une fois plus à l’aise face aux objectifs, nous avons proposé à Nicolas de porter Eléonore comme il le voulait, et de marcher. Pour faire de jolies photos de couple, les portés sont très souvent utilisés par les photographes et permettent une mise en mouvement du couple qui favorise le rire et la détente ! Demandez à votre amoureux de se porter l’un et l’autre comme il le sentent, et pour ajouter encore un peu de réactions, pourquoi ne pas chatouiller le porteur ?

porté couple idée pose lyon

Idée n°3: discutez !

Afin que nos couples soient naturels sous le regard de notre objectif, nous cherchons souvent à les faire discuter entre eux. Lorsqu’ils se parlent, les amoureux ont tendance à oublier qu’ils sont pris en photo !

discussion couple assis idée pose couple lyon

Voici donc un exercice pratique facile à appliquer: “dites quelque chose en chuchotant à l’oreille de l’autre !”

En séance photo, vous pouvez prendre à l’écart l’un des membres du couple et lui proposer de dire quelque chose qui fera réagir son partenaire.

Si vous manquez d’idées, vous pouvez tirer au sort l’une des idées suivantes (ou choisir celle qui vous plait le plus, en ajouter… ) :

  • Raconter le souvenir d’un excellent moment passé ensemble,
  • Dire la chose que vous préférez chez l’autre, ou quelque chose de coquin,
  • Finir la phrase “je suis tombé(e) amoureux(se) de toi parce que…”
  • Ou bien même de dire une grossièreté pour provoquer le rire !

Idée n°4: grimacez !

Afin d’obtenir de beaux clichés d’éclats de rire entre les deux amoureux, nous leur proposons quelques fois, tout en marchant vers le photographe, de faire la plus belle grimace possible à l’autre. Les photos de cet instant avec Eléonore et Nicolas sont parmi les plus rigolotes et vivantes de la série ! Les photos à réussir sont bien évidemment celle de la grimace, mais surtout celle du rire qu’elle aura provoqué ensuite.

grimace idée de couple pose lyon femme rousse

Idée n°5: jouez !

Pour un cliché dynamique et amusant, l’un des membres du couple peut essayer de faire un bisou à l’autre pendant que l’autre essaie de sortir gentiment de l’étreinte ! Vous pouvez inventer tout un tas de petits jeux qui permettront aux partenaires de s’amuser l’un avec l’autre pour peu à peu continuer d’oublier votre appareil photo.

jeu couple pose idée photo naturelle

Idée n°6: zigzaguez  !

Pour obtenir ces photos lors de notre shooting, nous avons proposé aux amoureux d’avancer vers nous en faisant comme s’ils étaient bourrés, en se tenant à l’autre: rires spontanés garantis !

Voici un exemple de consigne que vous pouvez donner à votre couple: “Sans non plus aller jusqu’à tomber, vous pouvez vous amuser à rentrer dans l’autre, à zigzaguer en marchant à la limite du déséquilibre: votre chéri(e) vous soutiendra, s’il n’est pas trop bourré lui même !”

couple bourré idée pose photo shooting

Idée n°7: dansez en couple !

danse couple pose en mouvement mariage idée

Si vous cherchez des idées de photos de couple en mouvement et si votre couple sait danser, même juste un slow, allez-y ! Sinon, proposer leur de se faire tourner l’un l’autre, ou de se tenir par les mains en tournant.

Ces photos où on ne demande pas au couple de poser mais de bouger seront naturelles à coup sûr, et nous ont permis de tester de jolis cadrages pendant qu’Eléonore et Nicolas s’amusaient !

Dans l’idéal, pour ces photos, demandez au couple d’amoureux de danser serrés, de se séparer puis de se rejoindre, de s’embrasser, de se câliner en même temps pour profiter vraiment du moment !

Idée n°8: câlinez votre amoureux !

Cette idée de pose de couple vous demande de vous mettre dans une ambiance particulière: vous devez imaginer que ça fait des mois que vous ne ne vous êtes pas vus. Il s’agit de courir l’un vers l’autre et de se faire un gros câlin de retrouvailles. Cette photo sera à coup sûr sincère et remplie d’amour !

Vous pouvez par exemple proposer au couple que vous photographiez d’imaginer que ça fait des mois qu’ils ne se sont pas vus et que ce sont leurs retrouvailles qu’il s’agit d’imiter.

Le plus important pour que la photo soit réussie est que le câlin soit rempli d’amour et très serré, dans l’idéal, pour avoir le temps de faire plus de photos du couple, demandez leur de faire durer leur étreinte !

câlin sincère couple idée pose shooting photo lyon

Idée n°9: un, deux, trois !

Une idée de pose très marrante à réaliser lorsque vous êtes à l’aise: les décomptes ! Par exemple, à trois, mettez les mains où vous voulez sur votre partenaire ! Ou encore, à trois, faites un câlin à votre partenaire d’une autre façon !

jeu couple shooting photo idée pose

Conseil n°10: caressez !

En photo, il est très important de varier le cadrage, de faire des cadrages serrés puis plus larges, et de varier les poses. Une idée toute simple pour varier vos poses: caressez les cheveux de l’autre, jouez avec, changez vos mains de place ! Cette photo est pleine de tendresse justement grâce à la tendresse présente dans les caresses de Nicolas.

mot doux à l'oreille idée pose naturelle couple lyon

10 idées de poses de couple plus calmes

Une fois que vous êtes plus à l’aise devant l’objectif de votre photographe, nous travaillons généralement avec vous des poses de couple plus calmes et plus dirigées pour un rendu plus esthétique. Attention cependant, nous ne faisons pas rimer pose plus dirigée avec expression plus figée, loin de là !

Nous vous expliquerons tout au long de ces 10 idées de poses de couple quelles techniques nous utilisons pour obtenir des amoureux des expressions naturelles et qui leur sont propres.

Idée n°1: Face à face

Une idée de pose qui fonctionne assez bien avec les couples une fois à l’aise devant l’objectif est la photo où chaque partenaire est face à l’autre.

Demandez pour cela au couple de se placer le plus proche possible l’un de l’autre, et de placer leurs pieds entremêlés afin que même au niveau des jambes il n’y ait pas d’espace entre eux (ou peu).

Placez ensuite les bras, autour de la taille et autour du cou. Faites ensuite attention à ce que le couple ait rapproché sa tête, sinon, suggérez aux amoureux de se mettre front contre front.

Petite astuce à retenir:

Pour montrer la complicité dans un couple, il est très important d’avoir plusieurs points de contacts entre les partenaires, le plus possible ! Jambes, hanches, bras, visage, tout contact est important et montre la proximité des deux amoureux.

photo de couple face à face idée de pose lyon

Idée n°2: Une pose l’un derrière l’autre

Une autre pose de couple qui fonctionne très bien: positionnez l’un des partenaires derrière l’autre ! Vous pouvez ainsi faire plusieurs variantes de cette pose: l’un des partenaires passe derrière, puis l’autre, et vous pouvez jouer avec le décalage entre les deux partenaires comme sur les deux exemples de poses avec le couple que nous avons choisi pour cet article.

Ici, nous avons placé Nicolas derrière Eléonore, mais légèrement en décalage afin que sa tête ne soit pas cachée par celle de sa conjointe. Nous lui avons ensuite demandé d’enlacer Eléonore de son bras, et nous avons demandé à Eléonore de caresser son bras.

couple idée de pose l'un derrière l'autre
idée de pose de couple lyon photographe

Idée n°3: Une pose de couple très fusionnelle

Cette pose de couple donne un aspect très fusionnel au couple grâce à la proximité de leurs visages, grâce au regard intense que le couple échange, et grâce à la main d’Eléonore qui semble caresser la joue de Nicolas avec tendresse et délicatesse.

Pour cette pose, placez le partenaire du couple le plus grand derrière l’autre, et placez ses mains dans les poches de la veste du partenaire devant lui. Si jamais vous n’avez pas de poches pour votre shooting photo de couple, vous pouvez aussi proposer de les mettre sur la taille. Le partenaire de devant tourne sa tête vers son conjoint afin de le regarder et caresse délicatement son visage du bout de ses doigts. Pour réussir cette pose de couple, faites attention à ce que les visages soient très proches et s’effleurent.

idée pose couple l'un derrière l'autre main visage femme rousse

Idée n°4: L’un qui regarde, l’autre non

Pour cette pose de couple, vous chercherez à faire le focus sur les yeux de l’un des partenaires, qui regardera droit dans l’objectif. Ici, nous avons placé Eléonore sur le côté de Nicolas, et nous lui avons demandé de placer sa main sur sa poitrine. Nous avons demandé à Nicolas de la regarder.

Pour que la photo soit réussie en mettant vraiment en avant le regard d’Eléonore, nous avons utilisé une grande ouverture afin de la mettre en avant par rapport à Nicolas qui était devant elle. Nous vous expliquons comment l’ouverture fonctionne et ce que vous pouvez faire avec dans notre article sur le triangle d’exposition en photo.

couple femme rousse modèle lyon photographe idée pose

Idée n°5: Les deux mains sur l’épaule

Pour cette cinquième idée de pose de couple, nous avons demandé à Nicolas de mettre ses mains dans ses poches et à Eléonore de mettre ses mains sur l’une des épaules de Nicolas et d’y poser sa tête, comme si elle se reposait.

Comme variantes de cette pose, vous pouvez proposer au partenaire avec les mains dans les poches d’embrasser le front de son/sa conjoint(e), vous pouvez les faire discuter entre eux, et vous pouvez demander au partenaire avec les mains libres d’enlacer sa/son partenaire pendant qu’elle/il se repose sur son épaule.

Pour que cette pose de couple soit réussie, il faut faire attention à deux choses:

  • Ici, pour Eléonore: ne pas poser la tête en écrasant la joue, simplement effleurer ses doigts avec son visage.
  • Pour les deux partenaires: faire attention à ce que leurs pieds soient très proches pour rapprocher leurs hanches.
idée pose couple épaule photo shooting lyon

Idée n°6: une pose couple en se retournant

Pour cette sixième pose, vous pouvez soit proposer au couple de marcher loin de l’appareil photo, soit lui demander de faire semblant ou de s’arrêter après un premier mouvement de marche. Les amoureux doivent se tenir relativement proches l’un de l’autre, et se tenir la main. Faites se retourner l’un des partenaires, puis l’autre.

idée pose couple lyon femme rousse

Idée n°7: Une pose de couple très attachée !

Cette pose de couple est similaire à la sixième dans sa mise en œuvre. en effet, le couple doit commencer à se placer dos à vous, hanche contre hanches, puis l’un des partenaires doit passer son bras autour des hanches de l’autre, et l’autre doit passer son bras sur l’épaule de son partenaire la plus proche de lui.

Le couple doit ensuite se retourner vers vous pour obtenir la pose de la photo de cet exemple.

Vous pouvez également proposer plusieurs variantes:

  • le couple s’embrasse tendresse, du bout des lèvres
  • le couple discute jusqu’à rigoler
  • l’un des partenaires caresse la joue de l’autre
  • … à vous d’en inventer !
pose couple proches fusionnel shooting engagement

Idée n°8: Une pose les yeux fermés

Cette huitième idée de pose de couple est toute simple: elle concerne l’expression des tourtereaux. Pour donner l’impression de détente qui transparait sur la photo, nous avons proposé à Eléonore et à Nicolas de fermer les yeux. Comme pour la toute première idée de pose, ils se tiennent face à face, la main d’Eléonore est délicatement posée sur l’épaule de Nicolas, et sa tête est tournée de côté pour que Nicolas embrasse ses cheveux.

yeux fermés femme rousse couple costume bleu photo idée pose

Idée n°9: Une pose les mains liées

Pour cette neuvième idée de pose de couple, nous avons proposé à Eléonore et Nicolas de se prendre les mains et de se rapprocher l’un de l’autre le plus possible.

Les doigts sont emmêlés entre eux et les bras sont laissés sur le côté, légèrement pliés.

Les partenaires se tiennent l’un contre l’autre, tout leurs torses se touchent.

L’un des partenaires, ici Eléonore, regarde l’objectif, et l’autre embrasse ses cheveux.

Vous pouvez proposer des variantes d’expressions et de direction du regard: les deux amoureux se regardent, ils regardent l’objectif, ils s’embrassent, ils rigolent, ils se font des bisous papillons et se caressent du bout du nez par exemple !

pose de couple main jointes bisou idée

Idée n°10: La pose finale: le bisou !

Cette toute dernière idée de pose de couple est toute simple et sera sûrement la plus naturelle à effectuer pour le couple que vous prenez en photo: il s’agit tout simplement de s’embrasser ! Ici, tout un tas de variantes sont possibles et possèdent toutes une esthétique propre. Il est possible de faire s’embrasser le couple et de déclencher:

  • au moment où leurs lèvres se touchent,
  • de déclencher après,
  • au moment où ils s’arrêteront…

Il est aussi possible de demander au couple un baiser très léger, du bout des lèvres, et de déclencher pendant celui-ci pour une photo de baiser toute douce.

baiser couple amoureux idée de pose shooting photo lyon

Conseil bonus pour vos photos de couple

Soyez vous même ! Plus vous arriverez être vous même et à vous détendre et plus les photos seront naturelles et réussies. C’est pourquoi nous aimons beaucoup commencer par des poses de photo de couple très spontanées avant de vous proposer des poses plus dirigées, au rendu toujours naturel. Grâce à des petits jeux, vous oubliez progressivement nos appareils photo et vous devenez de plus en plus naturels et authentiques l’un avec l’autre. Il n’y a que de cette façon de nous arrivons à saisir en photo ce qui rend votre couple unique, votre complicité, vos personnalités !