shooting photo parking boccuse

14 lieux pour un shooting photo à Lyon

Vous avez prévu un shooting photo à Lyon pour une prestation ou une collaboration et vous vous demandez dans quel lieu le faire ? Voici nos conseils de photographes sur les plus beaux endroits de Lyon !

Les lieux les plus connus de lyon

Vous ne connaissez pas bien Lyon et vous voudriez profiter de votre shooting photo pour découvrir les lieux les plus importants de cette belle ville ? Ou bien simplement vous cherchez de beaux endroits auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé ?

Voici notre liste des lieux les plus connus (et reconnus) pour votre shooting à Lyon !

Notre conseil: venir tôt pour ces endroits qui sont assez connus, afin d’éviter le monde, surtout le weekend ! En semaine, entre 09h et 11h30 ces lieux devraient être relativement calmes, en weekend, le plus tôt sera le mieux, à partir de 8h30 au printemps et en été ces lieux risquent d’être un peu peuplés. Si vous souhaitez faire un shooting photo au coucher du soleil, c’est possible mais il faudra des modèles ou des clients pas trop timides, et une bonne dose de patience !

Un lieu nature: le parc de la tête d'or

Intérêt du lieu :
5/5

Accès TCL : Parc Tête d’Or Churchill avec les bus C1 C4 C4 et 38, ou à pied depuis la station Masséna du métro A (entre autres, il y a des arrêts de bus tout autour du parc)

Les + du lieu : Un lieu naturel très varié: la petite roseraie pour des shootings romantiques (attention en été ils arrosent le matin !), la grande roseraie pour plus d’espaces, les bords du lac, les serres…

Nos conseils :  Faites attention aux teintes vertes si vous shooter sous les arbres, il faudra ajuster la peau en post production !

Pensez à demander l’autorisation pour faire des photos dans certains endroits (notamment les serres).

Enfin, si vous venez en bus prévoyez aussi du temps pour vous garer les weekends !

Un LIEU typique : le Vieux Lyon et ses traboules

Intérêt du lieu :
4/5

Différentes choses à tester:

  • La rue Saint Jean est pavée, attention les talons ! Elle permettra des photos avec les belles vieilles pierres de Lyon, ou bien de belles boutiques typiques et bars sympathiques !
  • La cour de la tour Rose, au 16 rue du Bœuf: elle porte bien son nom, elle permettra de faire des photos avec un joli fond teinté de rose !
  • La longue traboule, au 54 Rue Saint-Jean: l’endroit le plus typique peut-être du Vieux Lyon pour faire votre shooting à l’abri des regards (mais il y a quand même quelques passants)

Accès TCL : arrêt Vieux Lyon du métro D et des funiculaires F1 et F2

Les + du lieu : un lieu typique pour un shooting au cœur de la vieille ville, idéal pour les amoureux des vieilles pierres !

Nos conseils: pour découvrir des traboules, osez pousser des portes et suivre des passants ! La vieille ville est très belle également la nuit, profitez des éclairages des vitrines pour illuminer vos sujets et faire un joli bokeh ! Et n’hésitez pas à faire les rues adjacentes, moins bondées mais tout aussi belles.

Le quartier de la croix Rousse : plein d'endroits sympas !

Intérêt du lieu :
3.5/5

Si vous souhaitez…

  • Des escaliers: les escaliers Mermet dans les tons blanc et bleu sont très jolis, ainsi que les escaliers prunelle dans les tons orange, rouge, vert et bleu.
  • Une jolie vue: la place Bellevue, qui porte bien son nom !
  • Un fond street art: la fresque des canuts, 36 Boulevard des Canuts, et le mur 69, 8 Rue de Cuire, non loin l’une de l’autre, ces deux fresques sont splendides !

Accès TCL : Arrêt Croix Rousse du métro C, bus 33, C13 …

Les + du lieu : encore une fois, c’est un lieu très varié, avec de belles rues typiques, une vue sur tout Lyon, ou bien des fonds colorés !

Notre conseil : prévoyez 2 heures pour prendre le temps de découvrir les différents endroits, et n’hésitez pas à naviguer au hasard des petites ruelles.

Le théâtre antique de Fourvière : grandiose !

Intérêt du lieu :
3.5/5

Accès TCL : F2 Minimes Théatres Romains

Les + du lieu : Un lieu à la fois un peu ancien, avec de beaux escaliers, de belles ruines du théâtre Gallo-Romain de Lyon, mais aussi beaucoup de verdures qui vous permettront de varier vos fonds pendant votre shooting photo !

Notre conseil : Prenez de l’eau, c’est en plein soleil et venez avant midi pour éviter d’avoir trop de gens en arrière plan à enlever sur photoshop !

L'hôtel Dieu pour un shooting élégant et architectural

Intérêt du lieu :
5/5

Accès TCL : Arrêt Bellecour des métros A et D

Les + du lieu : de très belles arcades à mettre en arrière plan, de très hauts plafonds, de belles pierres blanches pour un shooting élégant et architectural: l’idéal pour faire des photos pour vos réseaux sociaux professionnels ! De plus vous trouverez facilement une lumière assez douce à exploiter sur ce lieu !

Notre conseil : venez tôt le matin et prenez le temps d’explorer les différents endroits du lieu et leurs différents lumières !

Le musée Confluence : plus d'architecture dans vos photos !

Intérêt du lieu :
4/5

Accès TCL : Tram T1 arrêt Musée des Confluences

Les + du lieu : Un lieu à l’architecture originale qui vous permettra plus de créativité dans vos photos, mais aussi un lieu un peu nature avec la confluence du Rhône et de la Saône, très joli à prendre en photo !

Notre conseil : Profitez de la belle lumière dorée du lever ou du coucher du soleil ! Et profitez des formes symétrique du lieu pour enrichir vos compositions.

Le centre commercial de Confluence et ses alentours

Intérêt du lieu :
4/5

Accès TCL : Tramway T1 ou T2, arrêt « Hôtel de Région-Montrochet »

Les + du lieu : Le centre commercial en lui même est très joli et offre différentes possibilités, et les alentours sont très riches aussi, en marchant un peu plus loin vous découvrirez un joli pont auquel des cadenas sont accrochés, les bâtiments autour sont très jolis, quai Antoine Riboud.

Notre conseil : essayez d’accéder aux bâtiments quai Antoine Riboud, après une volée d’escaliers, vous y découvrirez un endroit magique pour votre shooting photo !

Les quais pour un shooting presque les pieds dans l'eau

Intérêt du lieu :
3/5

Accès TCL : Quais du Rhône ou quais de Saône, l’idéal est la station Bellecour avec le métro A ou D, mais vous pouvez aussi arriver par d’autres endroits pour découvrir des paysages plus déserts, par exemple sur le quai saint Vincent, où passent les bus C14, 19, 31 et 40.

Les + du lieu : Les berges du Rhône, aménagées, proposent une grande variété de photos, et les quais de la Saône, plus sauvages, surtout en amont de Bellecour, offrent de belles possibilités de photos avec un fond d’eau et de belles vues sur Lyon !

Notre conseil : venez impérativement avant les pique niqueurs du midi et les fêtards du soir ! Profitez d’être sur les quais de la Saône pour faire quelques photos sur les célèbres ponts rouges de Lyon (la passerelle Paul Couturier est selon nous la plus belle de toutes) !

Les endroits plus secrets à Lyon

Si vous souhaitez des endroits moins peuplés pour votre shooting à Lyon mais tout aussi charmant, voici notre liste d’endroit moins communs.

Un endroit plus sauvage: le parc de Parilly

Intérêt du lieu :
3.5/5

Accès TCL : Plusieurs endroits desservent le parc mais nous conseillons de descendre à l’arrêt Mermoz Pinel du métro A puis de marcher jusqu’au parc pour y découvrir un endroit plus désert et sauvage pour votre shooting photo que du côté de saint Priest et de Vénissieux !

Les + du lieu : Un lieu plus calme que le parc tête d’or et bien plus sauvage: ici, point de fioritures dans les plantations, du relief, une forêt !

Notre conseil : Prendre le temps en amont de s’aventurer en dehors des grands chemins: les plus belles merveilles du parc sont un peu reculées !

Un endroit bien gardé: le parking des halles Bocuse

Intérêt du lieu :
5/5

Adresse :  156 rue Garibaldi, 69003 Lyon

Accès TCL : Metro B place Guichard, ou bus C13, C14 ou C4

Les + du lieu : Un lieu original qui possède une belle terrasse, un parking avec de jolies bandes jaunes et une grande barre d’immeuble qui peut être utilisée dans votre composition.

Notre conseil : Le rooftop possède peut d’endroit à l’ombre, prévoyez l’horaire du shooting en conséquence

Un endroit bien gardé: le parking des halles Bocuse

Intérêt du lieu :
3.5/5

Adresse :  2 Rue de l’Égalité, 69800 Saint-Priest

Accès TCL : Tramway T2

Les + du lieu : Un beau château et un parc très bien entretenu, l’accès au château est cependant restreint.

Notre conseil : Profitez de la grande allée et du parc. Évitez les samedi après midi, des mariages ont souvent lieux.

Le jardin du musée des beaux arts

jardin musée des beaux arts

Accès TCL : Métro A Hôtel de Ville – Louis Pradel

Les + du lieu : Un très joli lieu à découvrir et faire découvrir, proposant à la fois un côté jardin mais aussi un côté avec de belles arches, similaires à celles de l’hôtel Dieu, en plus stylisées !

Notre conseil : Vérifiez en amont l’ouverture du musée et l’acceptation de votre appareil photo dans le jardin !

Crédit photo:

Le jardin de Montréal

jardin des curiosités

Adresse: 8 Place de l’Abbé Larue

Accès TCL: Métro C St Just

Les + du lieu : Plus calme que le jardin en dessous de la basilique, ce jardin offre en plus une très jolie vue sur Lyon, avec de très belles lumières au lever ou au coucher du soleil !

Notre conseil: venez en semaine et pensez à vérifier l’ouverture du lieu !

Un shooting au jardin Rosa Mir

Intérêt du lieu :
2.5/5
lyon_jardinrosamir_01

Adresse: 87 Grande Rue de la Croix-Rousse

Prix:  6€/personne

Accès TCL : Métro C St Just à vérifier

Les + du lieu : Plus calme que le jardin en dessous de la basilique, ce jardin offre en plus une très jolie vue sur Lyon, avec de très belles lumières au lever ou au coucher du soleil !

Notre conseil : venez en semaine car le lieu est très petit et il faut éviter le monde dans les allées et pensez à vérifier l’ouverture du lieu, voire réservez votre place ! Lieu actuellement fermé à cause de la COVID-19 !

Crédit photo: A taste of my life

Improvisez !

Il n’est pas forcement nécessaire d’avoir de très beaux lieux pour obtenir de belles photographies de portrait, prenez le temps d’observer les éléments autour de vous pour composer votre image et faites attention à la lumière sur votre sujet.

Si dessous une photo prise sous… un échafaudage lors de travaux !

Conclusion

Pour bien préparer votre séance photo, il faudra choisir dans cette liste ou ailleurs le lieu de votre shooting à Lyon ! Nous vous conseillons en premier de choisir le rendu que vous souhaitez: souhaitez-vous un rendu nature, ville, vieille ville ? Quelle photo dans les précédentes vous attire le plus ? Un lieu sur Lyon à nous conseiller ? Partagez-le nous !

Ensuite, parlez-en à votre photographe, si vous en avez déjà un, ou contactez-nous pour réserver votre séance photo à Lyon !

Laisser un commentaire

14 lieux pour un shooting photo réussi à Lyon !