Le matériel essentiel pour réussir ses photos de mariage !

Vous vous demandez quel est le matériel nécessaire pour couvrir un reportage de mariage, s’il faut prévenir votre banquier parce que vous allez devoir fermer votre PEL pour vous offrir les tous derniers objectifs haut de gamme ou si vous pouvez assurer avec juste un appareil et une optique ? (Rassurez vous il est possible de faire bien avec « peu » !)

A noter que les quelques références que nous fournissons ici sont des produits que nous avons essayés et appréciés mais nous n’avons aucun parti pris !

Quel boitier pour un reportage de mariage ?

a7iii

Nous ne rentrerons pas en détails sur quel boitier choisir, lesnumériques a réalisé une tonne de test et un comparatif d’énormément de boitiers.
Je préciserai cependant que si votre budget est limité, investissez plus dans vos optiques que votre boitier !

Voici des questions à vous poser  pour vous aider à faire votre choix :

  • Le parc optique de la marque est-il intéressant et abordable pour vous ?
  • Le boitier a t’il un double slot carte SD pour plus de sécurité ?
  • Sa montée en ISO est-elle bonne pour les photos en faible luminosité ?
  • Le matériel va t-il beaucoup servir / l’investissement va t-il être rentable ?

Quelles optiques choisir ?

objectif photo
Rassurez vous, vous n'avez pas besoin de toutes ces optiques !

Zoom ou fixe ?

Un des premiers choix à faire est de définir si vous allez utiliser un objectif à focale fixe ou un zoom. Les deux ont leurs avantages et inconvénients !

Le choix va surtout se faire sur une question d’expérience, de feeling et également de budget :

  • Expérience

Ne changez pas vos habitudes le jour du reportage de mariage, si vous pratiquez la photo uniquement avec des zooms alors ne changez pas de pratique le jour du mariage ! Expérimentez et trouvez votre préférence en amont.

  • Feeling

Ce choix est aussi une question de goût ! Certains vont préférer la polyvalence du zoom quand d’autres vont préférer une focale fixe pour « sa contrainte » de devoir bouger pour chercher sa composition, sa qualité et sa plus grande ouverture, permettant de moins monter en ISO en situation de faible luminosité, et mieux isoler son sujet, avec un plus joli bokeh.

  • Budget

Le zoom peut être un choix économique, il va généralement couvrir une plage focale autour de 24-70mm (16-55 en format APS-C), qui permet de faire du plan large jusqu’aux portraits sans changer d’objectif.
Pour avoir cet équivalent avec des objectifs à focale fixe il faudra au minimum 3 optiques : 24mm un 35 ou 50mm puis une optique à 85mm.

Focales fixes, lesquelles choisir ?

Le choix doit se faire en fonction de vos préférences et de la manière dont vous souhaitez approcher le reportage de mariage. Si votre budget est restreint, il est tout à fait possible de réaliser un reportage de mariage au 35mm !

Cependant si c’est vos premiers objectifs, je vous conseille de partir sur ces focales :

24 ou 35 mm (équivalent 16mm APS-C) – Idéale pour les reportages ! Elle permet de contextualiser votre sujet.

50mm (équivalent 35mm APS-C) – Très bonne aussi en reportage, elle permet de se concentrer sur le couple et de l’isoler grâce au bokeh.

85mm (équivalent 50mm APS-C) – Focale excellente pour réaliser des portraits.

Si vous souhaitez approfondir votre choix, vous pouvez en découvrir plus sur cet article.

Les accessoires pour la lumière

Qu’il soit 15h00 avec grand soleil qui crée des ombres dures sur le visage, ou qu’il soit 23h avec un faible éclairage durant la soirée, les contraintes de lumière peuvent être nombreuses et nécessitent du matériel pour pouvoir les résoudre.

Gérer la lumière dure de la journée

Cette contrainte peut être globalement gérée en s’adaptant aux conditions lumineuses, comme shooter à contrejour ou à l’ombre.
Cependant un diffuseur ou réflecteur peut être un plus si l’on souhaite parfaire un portrait d’une personne ou du couple de mariés.

Gérer la lumière fluctuante de la soirée

En soirée, faible éclairage et lumière du DJ peuvent parfois être difficiles à gérer. C’est là que les flashs et les lumières LED sont utiles ! Déportés ou sur le boitier, ces éclairages permettent de redonner de la lumière à votre scène.

Le sac ou valise photo

Avec tout ce matériel, un sac conçu pour la photo est pratique pour ranger le tout en sécurité et avoir un accès rapide à l’ensemble de l’équipement. N’y voyez cependant aucune obligation d’en avoir un si vous avez déjà de quoi transporter vos affaires !

Carte SD

carte sd photo

Mieux vaux prévoir plus large que pas assez, une carte SD de 64Go permet d’enregistrer environ 1300 photos avec un capteur de 24mega pixels, s’il faut tenir des préparatifs jusqu’à la fin de soirée, ça peut être très limitant ! Bien entendu si votre appareil possède deux slots SD, utilisez les deux en mode copie pour plus de sécurité!

Il existe des contrefaçons vendues par les vendeurs tiers des gros sites marchands en ligne (Amazon, fnac…), il est assez simple de les repérer, le prix est très bas comparé à la normale, ne prenez pas de risques et préférez des vendeurs de confiance (Cartes SD vendues par la marque ou par le site marchand).

Batterie

batterie sony a7iii

Prévoyez toujours des batteries en plus, surtout pour vos premiers mariages où vous aurez sûrement tendance à shooter trop (je sais de quoi je parle…). Prévoyez également vos chargeurs pour toujours avoir de la marge !

Tout comme les cartes SD, de nombreuses batteries génériques sont vendues sur internet à des prix imbattables, attention car il arrive qu’elles tiennent moins la charge, et annulent la garantie de votre appareil !

harnais

harnais photo

En plus d’apporter un confort d’utilisation, il permet de pouvoir utiliser deux appareils photos en même temps dans le cas de harnais doubles, extrêmement pratique quand on travaille en focales fixes !

Avant de le choisir, lisez attentivement les avis sur la sécurité du harnais, il portera des milliers d’euros toute la journée…

Les accessoires bonus pour le jour J

Le jour J en plus du matériel photo que nous venons de voir, il faudra penser à tout un tas de petits à côtés qui permettront une journée plus agréable :

  • Une fiche récapitulative avec l’emploi du temps de la journée, les numéros de téléphone de quelques proches des mariés qui pourront être contactés en cas de besoin urgent, et des mariés bien évidemment, éventuellement une liste des photos de groupe à effectuer, une liste des demandes particulières des mariés…
  • Le contrat (pour pouvoir facturer des heures supplémentaires, prix à l’appui, ou rappeler certaines clauses en cas de mécontentement des mariés « oh, mais vous partez trop tôt ! »)
  • Un kit de secours: miroir, barrettes, attaches parisiennes, scotch pour la peau, peigne, élastiques, accessoires de couture… Huiles apaisantes pour les mariés éventuellement.
  • Un kit pour mettre en valeur les accessoires : coupelles, rubans colorés, timbres…
  • Du matériel de protection de vos appareils en cas de pluie, parapluie
  • Mouchoirs, masques, gel hydroalcoolique
  • Bouteille d’eau et barre de céréales, si le dîner se fait attendre et que vous n’avez pas mangé depuis 8h du matin !
  • Une tenue de rechange, chaussures comprises: on est jamais à l’abri d’un pantalon qui craque en se baissant pour faire une photo, ou d’une semelle de chaussure qui se détache à force de courir dans l’allée !

L’écran et sa sonde de calibration

ecran pa248qv asus retouche photo

Une fois le mariage réalisé, vient le temps de la post production et il est important d’avoir un écran respectueux des couleurs afin de s’assurer que le rendu final que vous produisez se rapproche au maximum des normes.

Cela permet de réduire la différence des couleurs entre ce que vous avez produit et ce que votre client verra, et également d’être confiant lors de l’impression des photographies !

Il existe un excellent site pour comparer les écrans et les sondes de calibration ! Vous y trouverez des conseils pour tous les budgets.

Un dernier mot sur le marché gris

Quand vous allez commencer vos achats vous allez rapidement constater des prix bien plus faibles chez certains revendeurs, généralement en provenance de Hong Kong ou d’Angleterre. Ils arrivent à obtenir ces prix en achetant là où le produit est le moins cher et le revendent sans appliquer la TVA.

Bien entendu c’est une opportunité séduisante mais prenez en compte ces critères avant de vous lancer :

  • En cas de panne il sera plus compliqué voir impossible de faire fonctionner la garantie
  • Vous risquez des frais de douane
  • Certaines assurances demandent des factures avec TVA (et même parfois des vendeur français!)
  • Temps de livraison parfois très long (+1mois)
  • Quasiment pas de SAV

Conclusion

N’oubliez pas, même si ça a été dit et redit, je vais rajouter la couche à mon tour : ce n’est pas le matériel qui fait le photographe !

Il vaut mieux avoir peu mais parfaitement connaitre les forces et faiblesses de ce que l’on possède plutôt que d’avoir tous les boitiers et optiques dernier cri ! De plus, une belle photo, un beau reportage se réalise grâce à un ensemble de compétences : la gestion de modèle, la compréhension de la lumière, la post production… Ne les négligez surtout pas ! Elles vous apporteront un bien meilleur résultat que le tout dernier objectif à 2000 euros

Et vous, quels matériels utilisez vous ?

Laisser un commentaire

Le matériel essentiel pour réussir ses photos de mariage