moodboard mariage bohème plein air couleurs douces
Douce Fantaisie

Créez votre moodboard mariage en 4 étapes rapides et faciles !

Cet article a pour but de vous aider dans la conception et l’utilisation d’un moodboard en 4 étapes rapides et faciles mais aussi de vous aider à comprendre en quoi il peut être utile, pour votre mariage ou pour tout autre évènement !

Le moodboard: définition

Tout d’abord, une petite explication de ce mot. Littéralement, « moodboard » veut dire tableau d’humeurs : très personnel, il permet de laisser libre cours à votre imagination, vos idées et vos émotions ! On appelle aussi parfois le moodboard planche de tendances ou tableau d’inspiration. C’est un outil visuel composé la plupart du temps de photos, d’images, de textes et parfois d’objets.

Le moodboard permet de se projeter, d’anticiper un projet (les photos d’un mariage, une décoration d’appartement, un design). Faire un moodboard c’est donner une véritable direction artistique à votre projet, afin que toutes les parties du projet soient harmonieuses.

Une fois son fonctionnement bien maitrisé, le moodboard sera un gain de temps dans la conception de vos projets graphiques ou de vos évènements. Nous vous expliquons plus bas dans cet article comment faire le vôtre de façon organisée !

Pourquoi est-ce qu'on en parle tant ?

Des wedding planners aux graphistes, des photographes aux décorateurs, nombreuses sont les personnes utilisant un moodboard très régulièrement pour leurs projets ! On vous explique.

Tout d’abord, le moodboard permet de fixer une ligne conductrice, une sorte de fil rouge pour tous les prestataires/collaborateurs autour de votre mariage. Avant de démarrer quoi que ce soit, il donne le ton, l’idée de ce qui doit être réalisé.

Le moodboard est aussi un outil qui vous aidera à vous concentrer sur l’aspect visuel de votre projet: quelle texture pour quelle couleur, avec quelle matière…Il permet de se restreindre aux choix qui iront le mieux ensemble, de se positionner face à plusieurs choix possibles.

Ensuite, le moodboard est une aide à la création: vous avez des dizaines d’idées pour votre mariage et ne savez pas ce quoi partir ? Cet outil est une aide décisionnelle non négligeable qui vous orientera dans vos choix créatifs. Exemple: vous vous mariez bientôt, faites un moodboard et incluez toutes les idées indispensables pour que votre mariage ressemble à celui de vos rêves !

Enfin, c’est un très bon outil de communication ! Si par exemple je veux parler à quelqu’un d’un thème de mariage champêtre, pour moi ça signifie des invités assis sur des bottes de foin, d’arrivée des mariés à cheval et d’une grange comme lieu de réception, alors que pour quelqu’un d’autre ce sera simplement une décoration très fleurie au milieu du parc arboré d’un château. C’est pourquoi l’utilisation d’un moodboard est intéressante: il permet de coordonner et d’aiguiller tous les prestataires et collaborateurs autour d’une même vison: la vôtre ! Par exemple pour un mariage, ça permettra à la fleuriste de faire des créations adaptées à celles de la décoratrice pour une plus jolie harmonie d’ensemble, ou pour un site web ça permettra à tous les graphistes de travailler avec un même objectif un tête, qui corresponde à vos besoins.

A quoi ressemble un moodboard ?

Avant de passer à l’explication des étapes pour créer votre moodboard mariage, quelques exemples si vous n’en avez jamais vu ! Si vous en avez déjà vu, passez directement à la suite.

Voici un exemple de moodboard utilisé dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Ce que j’aime : la palette de couleurs choisie, les textures, l’idée d’incorporer des images dans des ronds blancs pour casser les rectangles.

moodboard décoration d'intérieur délicate et élégante
Hélène jarry

Voici un exemple de moodboard utilisé dans le graphisme.

Ce que j’aime : les couleurs, les exemples de lettrines.

moodboard graphisme living
Graphiste.com

Voici enfin un exemple de moodboard dans le domaine du mariage !

Ce que j’aime : le texte explicatif, la palette de couleur représentée avec des tongs.

moodboard mariage au lac les pieds dans l'eau
Weday's

Comment en faire un ?

Que vous ayez besoin de faire un moodboard pour harmoniser une décoration d’appartement, réfléchir à ce que vous aimeriez pour votre mariage, ou pour décider du design d’un site web, les étapes sont similaires.

Dans un premier temps, il faudra définir un thème général qui vous parle et qui vous plairait, afin d’orienter vos premières recherches. Il ne faut pas forcément être sûrs à 100% de ce que vous aimeriez, le moodboard est là pour ça, mais d’avoir une vision très globale du look que vous souhaitez donner. Le thème choisi à cette étape évoluera sûrement, et tant mieux, cela voudra dire que vous définissez mieux vos envies.

Des idées de thèmes dans le domaine de la décoration:

  • japonisant
  • fleuri
  • halloween

Des idées de thèmes dans le domaine du web:

  • minimaliste
  • bleu
  • réaliste

Des idées de thèmes dans le domaine du mariage:

  • champêtre
  • automnal
  • geek

1-Brainstorming

Une fois le thème général défini, il est temps de faire des recherches pour réunir un maximum d’éléments qui vous plaisent ! Il s’agit d’une phase d’accumulation des ressources qui pourront vous être utiles. Ce ne sont pas forcément des choses liées étroitement avec votre thème, il peut s’agir de photos qui évoquent chez vous une émotion, une impression… Il peut aussi bien sûr s’agir d’objets: dans ce cas, prenez-les en photo si ce sont des objets volumineux !

Quelques idées d’endroits où chercher l’inspiration pour votre moodboard mariage ou autre:

  • Sur pinterest et google image: une recherche de mots clés donnera des merveilles !
  • Les magasines, prospectus
  • Les dernières tendances créatives
  • La nature
  • Les films et séries

Une super idée d’endroit où mettre vos idées: miro ! Sur cette plateforme avec une partie gratuite suffisante pour un moodboard, il suffira de glisser vos images de n’importe quel site internet jusqu’à votre tableau: instagram, site web des photographes, site web de la décoratrice… Cette plateforme garde le lien d’origine de l’image dans le cas où vous souhaitiez la retrouver plus tard !

 Pendant cette étape ou lors de la suivante, vous pouvez choisir une palette de couleurs qui vont bien ensemble, à ajouter à votre moodboard. Pour voir si des couleurs vont bien ensemble, rien de plus simple: inspirez-vous de palettes préexistantes, ou testez !

Le merveilleux outil Adobe Color vous permettra d’explorer des palettes de couleur proposées par le site internet par couleur, thème, mots-clé, et vous permettra aussi de créer très précisément votre propre palette de couleur avec des aides pour votre création: couleurs complémentaires, triades… Cet outil vous permet également d‘extraire la palette de couleurs d’une image qui vous plait !

adobe color couleurs orangées palette de couleurs orange

2-Organisation et sélection

Vient ensuite la phase de sélection ou de tri: pendant cette phase, il s’agira de sélectionner les éléments qui vous plaisent le plus, qui vont le mieux ensemble, qui sont les plus harmonieux et les plus cohérents. Pour cela, commencez par analyser les images récoltées et regroupez-les par thématiques communes. Supprimez ensuite par thématique les éléments les moins représentatifs, qui ne vous plaisent pas ou qui ne vont pas avec le reste. Pendant cette phase, le plus important est de penser à l’harmonie de votre moodboard: il doit être agréable à regarder, tout comme votre projet final, que ce soit le design d’un site web ou la décoration d’un mariage ! Pour le tester avant de le mettre en page, n’hésitez pas à utiliser les tableaux pinterest.

Des idées de thématique pour classer vos images pour un moodboard mariage:

  • Décoration de table
  • Décoration du lieu de la soirée
  • Décoration du lieu de la cérémonie
  • Coin calme
  • Coin buvette…

Si vous avez utilisé miro à la phase précédente, continuez maintenant en classant par zone « géographique » de votre tableau les différentes images en fonction des thèmes !

Votre moodboard est presque prêt à être mis en page: ajoutez si vous le souhaitez des mots qui éclairciront encore plus les prestataires qui tourneront autour de votre projet, votre client, vos collaborateurs. Il peut s’agir de titres, d’explications, de phrases inspirantes, de citations, de morceaux de poèmes… Pensez bien à les mettre dans des polices qui vous plaisent et qui sont cohérentes avec l’ensemble.

3-Mettre en page un moodboard

A présent, il est temps de créer votre moodboard final, avec les images les plus représentatives de chaque thème trié.

Je recommande de se limiter à une dizaine de photos afin de voir en un seul coup d’oeil le style recherché pour le design du projet, mais il existe aussi des moodboards avec une trentaine d’images, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

N’oubliez pas votre texte si vous en avez choisi ainsi que votre palette de couleurs. Le plus important de cette étape: le soin ! Plus vous serez minutieux lors de la mise en page plus ce sera agréable à regarder et compréhensible par les personnes à qui vous le montrerez.

Si vous avez utilisé miro, créez simplement un nouveau tableau et glissez les images sélectionnés dessus, recadrez-les et mettez-les en page comme vous le souhaitez.

Sinon, vous pouvez également utiliser des outils comme Power Point ou Canva, eux aussi très ergonomiques mais à mon avis moins faciles à prendre en main si c’est votre première fois !

Vous pouvez bien évidemment faire votre moodboard physiquement avec des images découpées dans des magasines, imprimées, des morceaux de tissus, des fleurs… Dans ce cas prévoyez un bon stock de pâte repositionnable, de l’adhésif, des épingles, des ciseaux, une grande planche ou même un mur pour accrocher toutes vos idées !

4-Finalisation

Votre moodboard est terminé, enregistré, et éventuellement imprimé ? Bravo !

Il ne vous reste donc qu’à l’utiliser. Très important: envoyez-le à tous les collaborateurs gravitant autour du projet ! Par exemple, vous avez envie d’organiser un shooting mariage à votre image et vous avez créé un moodboard avec de jolies photos illustrant le style que vous souhaitez. Vous ne l’envoyez pas à la fleuriste, vous ne l’envoyez pas à votre maquilleur: catastrophe le jour de votre mariage !

Pour conclure, j’espère vous avoir donné d’utiliser ce merveilleux outil pour vos projets créatifs. Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire avec une photo de votre moodboard, je l’intègrerai avec plaisir dans cet article ! Véritable support de communication et aide visuelle à vos envies créatives, vous n’allez plus vous en passer.

Laisser un commentaire

Créez votre moodboard mariage en 4 étapes rapides et faciles !

  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:3 septembre 2021