
10 astuces pour des photos de groupe réussies en mariage !
Vous êtes un futur marié ou vous êtes photographe de mariage et vous vous demandez comment obtenir les photos de groupe les plus réussies possible ?
Le moment des photos de groupe lors des mariages est un moment important, qui prend du temps, et qu’il est important de soigner et de travailler en amont afin d’être sûr que les photos soient belles et plaisent à la fois aux mariés et aux invités !
5 astuces pour les mariés
Voici notre liste de 5 astuces infaillibles pour des photos de groupe réussies le jour de votre mariage, en partant de la préparation de ceux-ci en amont, jusqu’au jour J !
1- Faire une liste
Afin d’être sûr de n’oublier personne dans l’agitation du mariage, établissez à l’avance une liste des groupes à photographier !
En tant que photographes professionnels, nous avons l’habitude des mariages et nous vous recommandons de ne pas dépasser la dizaine de groupes. Comme nos mariés nous disent toujours, ce sont finalement les photos « sur le vif » de moments passés avec leurs proches qui les marquent le plus. Réduire le nombre de groupes à photographier présente deux avantages conséquents:
- Si vous avez un planning serré, cela permettra de « perdre » moins de temps à faire ces photos et de retourner passer du temps de qualité avec vos proches le plus vite possible !
- Si vous avez finalement plus de temps le jour J, vous pourrez éventuellement ajouter quelques groupes (ce qui arrive très souvent)
Attention si possible à ne pas faire de trop gros groupes ! Au-delà de 10 personnes, nous trouvons difficile de faire ressortir le lien et la complicité entre vous et vos proches, et de nombreux photographes pensent comme nous. De plus, plus il y a de monde à réunir pour l’une des photos de groupe, plus cela prendra du temps !


2- Parler de vos attentes avec le photographe
Si vous avez déjà choisi votre photographe de mariage, échangez avec lui de l’heure à laquelle vous aimeriez réaliser vos photos de groupe de mariage, et du temps qu’il aura pour effectuer ces prises de vue. Écoutez son avis sur ce point, il a sûrement de l’expérience en mariage et se rendra compte de si ce que vous lui demandez est réalisable en terme d’horaires ou non ! En fonction du style de votre photographe et de ses préférences, il lui faudra une intensité de lumière différente et donc un horaire différent, si vous en avez la possibilité, laissez-le libre de choisir l’horaire afin qu’il vous rende les photos les plus belles possible.
En terme de lieu, vous aurez sûrement visité le lieu avant le photographe (sauf si vous prenez un spécialiste de la région): dites-lui les endroits que vous avez aimé et pensez à lui dire les possibilités de repli en cas de pluie. Encore une fois, les lieux que vous aurez repéré ne seront pas forcément ceux choisis par votre photographe. Si c’est le cas, faites-lui confiance: il a certainement une bonne raison de changer de lieu: la lumière, le décor par exemple !
En terme de style de photo de groupe: si par exemple vous avez une nette préférence pour les photos statiques ou les photos de plein pied, pensez à lui en parler, il en tiendra sûrement compte, dans la mesure du possible !

3- Choisir une personne référente
L’une des solutions « miracle » pour ne pas perdre de temps avec les photos de groupe le jour de votre mariage est de définir une personne proche de vous qui se chargera de réunir les groupes à l’avance. Vous êtes en train de faire la photo avec les parents ? La personne que vous aurez choisie est déjà en train d’aller chercher les grands parents ! Il s’agit généralement de la wedding planner ou de la coordinatrice de votre jour J qui s’en occupera.
Pour que ce soit le plus efficace possible, donnez-lui la liste des groupes que vous avez prévus, avec si nécessaire le détail des noms des invités qui doivent apparaitre sur la photo. Si possible, demandez au DJ de lui donner un micro pour appeler les personnes manquantes, ou choisissez quelqu’un avec une grosse voix !
4- Faire un dress code
Le dress code ou code vestimentaire est très important si vous souhaitez une harmonie en terme de couleur avec vos proches, pour une photo de groupe plus agréable à regarder ! Nous vous encourageons même à faire un moodboard pour harmoniser toutes les couleurs de votre mariage !
Il peut s’agir d’un code couleur avec une couleur plus ou moins précise, voire même plusieurs couleurs qui s’associent bien ensemble. Inspirez-vous du code couleur que vous aurez choisi pour votre mariage afin que tout soit cohérent, déco et photos de groupe, ou demandez conseil à votre wedding planner/wedding designer !
Attention, par exemple pour les femmes, n’imposez pas d’acheter la même robe, mais choisissez un magasin qui propose un vaste choix de formes pour toutes les morphologies, toujours avec la même couleur !
S’il est trop compliqué de demander à tous les invités de venir habillés de la même couleur, n’hésitez pas à sélectionner les groupes pour lesquels vous souhaitez vraiment des photos harmonieuses: les témoins, les parents… Et si ce n’est pas envisageable, faites confiance à votre photographe, faites-nous confiance: nous saurons harmoniser les couleurs présentes sur les vêtements de vos invités !

5- dernière astuce: inspirez-vous
Vous avez vu lors du mariage d’un ami une photo de groupe qui vous a beaucoup plu ? N’hésitez pas à en parler avec votre photographe qui sera ravi d’en faire une déclinaison avec vous ! N’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur instagram, pinterest, ou sur cet article si vous faites les photos vous-même ! Et si jamais vous n’avez pas encore votre photographe de mariage et que vous vous rendez compte que notre style vous correspond, contactez-nous !

5 astuces pour les photographes
Voici à présent nos conseils de photographes à destination des photographes: que vous soyez amateur ou professionnel, ils vous seront utiles pour amener vos photos de groupe à un autre niveau ou pour vous faire réfléchir sur votre pratique de la photo de groupe en mariage !
en amont
En amont du mariage, pensez à parler avec vos mariés de tous les points qui leur sont destinés au dessus:
- liste des invités
- lieu idéal et heure
- style de photos
- personne référente
- dress code ?
Certains mariés vous laisseront le champ libre pour faire les photos de groupe que vous souhaitez, mais d’autres auront des attentes plus précises en termes de photos de groupe: pensez à leur demander et à les prendre en considération si c’est possible !
Attention à la lumière
Les images de groupe en mariage se font souvent en lumière naturelle: dans ce cas, de nombreuses précautions sont à prendre pour réussir les photos en plein jour !
Pour ne pas que les mariés et leurs invités aient l’air éblouis sur leurs photos de groupe, ne leur mettez pas le soleil dans les yeux. Préférez donc soit de l’ombre, soit du contre jour.
Si vous choisissez l’ombre, attention aux réflexions colorées sur la peau: l’herbe par exemple a tendance à rendre la peau un peu verte et il faudra le corriger en post traitement. Le sable par contre, renvoie une couleur chaude et beige sur la peau, ce qui est parfait !
Si vous choisissez le contre-jour attention à ce qu’il ne soit pas trop violent pour votre appareil: s’il commence à faire trop de flair, ce sera plus compliqué à rattraper en post traitement ! Si c’est le cas et que ça vous embête, décalez-vous de quelques degrés, et faites bouger votre groupe.

le choix du lieu
Très lié au choix de lumière que vous aurez effectué, il vous faut à présent choisir un lieu. Le lieu le plus neutre est souvent la meilleure option: attention à ce qu’il n’y ait pas d’éléments disgracieux qui attireraient le regard dans le fond: des voitures, des panneaux publicitaires, voire même des invités, et dans ce cas demandez-leur de se décaler !
Nous aimons souvent bien les lieux de nature, les cadres dans le cadre, et les bâtiments colorés ou non en fond pour nos photos de groupes lors de mariages: ce sont des fonds qui marchent à peu près tout le temps ! Attention bien sûr à ne pas coller les mariés et leurs invités au fond (à la façade d’un bâtiment par exemple), ils se détacheraient moins et le regard risque d’être attiré par les détails du fond plutôt que par les visages.
Si vous avez le temps, vous pouvez bien sûr choisir différents lieux, et même faire quelques photos de groupe sur le lieu des préparatifs avec la famille et les amis de la mariée puis ceux du marié, ce qui permet de prendre un peu d’avance sur la suite de la journée.
Quel que soit votre choix de lumière et de lieu, pensez à demander à un invité de faire le cobaye, prenez la photo et en la regardant, posez-vous les questions suivantes:
- La photo est-elle prise sous le meilleur angle de vue ?
- Est-ce que le cadrage est bon ?
- La composition de l’image me plait-elle ?
- La lumière est-elle harmonieuse sur le visage de l’invité ?
Si une seule des réponses est non, changez !

Le choix de l'objectif et de l'ouverture
Personnellement, pour les groupes restreints, j’utilise mon 85mm 1.4, je recule (beaucoup) et je me mets à grande ouverture. Ainsi, je détache vraiment le groupe de l’arrière plan sur les photos, ce que j’adore, et ce qui est très utile lorsque vous n’avez pas un très joli fond (par exemple, des barrières de limitation de terrain).
A mon goût, plus la focale est longue, mieux c’est: pour des groupes plus grands (généralement au delà de 10 personnes), j’utilise le 55mm ou le 35mm. Pour un groupe de 150 personnes sans pouvoir reculer, il m’est aussi arrivé d’utiliser le 20mm, mais le rendu me plait beaucoup moins !
Pour ce qui est de l’ouverture à utiliser, si vous souhaitez détacher votre sujet du fond, utilisez la plus grand ouverture possible et pensez à reculer pour agrandir votre zone de netteté ! Avec une rangée d’invités vous pouvez être très ouvert, par exemple aux alentours de F2.2 voire même F1.8. Encore une fois, cela dépend de beaucoup de choses: de votre objectif, de votre recul par rapport au sujet, du placement des têtes par rapport à vous…
Si je vous ai parlé chinois et que vous souhaitez progresser, contactez-nous pour recevoir un cours de photo !
la direction du groupe
Si vous avez beaucoup de temps:
Pour des photos de groupe réussies, si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez pour les plus petits groupes faire des mises en scènes: les faire marcher, faire un jeté de marié ou de mariée, travailler la composition en essayant de faire des triangles entre les têtes…
Vous aurez aussi le temps de placer soigneusement les invités et les mariés en fonction de leurs tailles, des couleurs qu’ils portent afin de faire des photos de groupe harmonieuses et avec une composition intéressante.

Si vous avez moins de temps:
Si par contre vous avez peu de temps, ce qui se produit malheureusement souvent, il va vous falloir de l’énergie et une bonne dose d’efficacité pour réussir vos photos de groupes dans le temps imparti.
Quelques techniques pour avoir l’attention des invités et des mariés:
Pour avoir l’attention de tout le groupe rapidement, soyez vif, parlez distinctement, et passez des consignes courtes: « à trois: un deux, trois ! ».
Vérifiez que vous voyez tout le monde et que tout le monde regarde (une petite technique simple: « si vous ne me voyez pas, je ne vous vois pas non plus et vous ne serez pas sur la photo ! »), déclenchez plusieurs fois pour assurer les prises de vue si jamais malgré votre minutie, des yeux sont fermés (surtout pour les grands groupes) ! Le plus important dans ces moments-là: la confiance ! Soyez sûrs de vous et de ce que vous faites, placez les gens sans douter, et déclenchez.
S’il s’agit de photos d’invités côte à côté, attention à ne pas laisser de trous entre eux et à montrer le lien par des contacts de bras, de mains.

La photo de groupe, mais aussi l’après photo de groupe:
Dans tous les cas, restez attentif même après la photo de groupe « posée » faite ! Lorsque les groupes se détendent, se défont, il y a souvent des moments vraiment magiques à capturer, remplis de complicité, et très amusants !
Des petits trucs magiques pour de photos de groupe naturelles et réussies:
- le fameux « un clic une pose »: expliquez au groupes que vous allez prendre plusieurs photos, et qu’ils doivent changer de pose à chaque photo !
- demander à une personne de dire un mot aléatoire à la place du célébrissime « ouistitiiii »: le mot choisi peut faire rire les invités et provoquer des sourires en tous cas plus naturels !
- la grimace: rien de tel pour détendre les mâchoires !

Astuce bonus
Vérifiez vos photos régulièrement en terme de lumière, de netteté et d’expression et si possible utilisez pour ces photos un appareil avec double slot SD afin de les enregistrer à deux endroits simultanément en cas de panne d’une des deux cartes.