La photo thérapie

Vous avez besoin d’un bon cocktail de confiance en vous, d’être chouchouté, de vous sentir mieux dans votre peau ?

Et pourquoi pas une séance de photo thérapie ?

Je vous raconte ici comment cette discipline a changé ma façon de m’aimer et m’a donné l’envie de devenir photographe en photo thérapie !

Une thérapie par la photographie

Véritable outil de développement personnel utilisé par des thérapeutes et des photographes, la photo thérapie est une aide pour vous aider progressivement dans l’acceptation de vous-même et dans la réconciliation avec votre corps, cet allié qui vous accompagnera toute votre vie. La photographie thérapeutique a pour objectif la guérison de votre confiance en vous, la revalorisation de vos qualités, et un changement positif global. Tout cela participe à se rapprocher du bien-être de manière globale, notion essentielle à la bonne santé car oui, se sentir bien dans ses baskets c’est aussi ça être en bonne santé.
photo thérapie lyon

Une séance de photo thérapie est un premier pas dans l’ascension vers le bien-être personnel à laquelle mène la quête de l’acceptation de soi. Mais pour atteindre ce stade, il faut être conscient que le chemin peut être long et que les marches seront nombreuses : une seule séance suffit rarement à débloquer tous les points qui vous posent problème, peu importe le type de thérapie que vous envisagez.  En outre, les résultats différeront d’une personne à une autre ; gardez à l’esprit qu’un réel engagement et une réelle volonté d’aller vers un mieux sont essentiels pour que les séances soient efficaces.

Suivant les professionnels, la photo thérapie n’est pas toujours définie de la même manière alors mon objectif est de vous raconter ici notre vision des choses, à Thomas et moi.

Un parcours en 3 étapes

1ière Etape

La première étape d’une séance de photo thérapie avec nous se passe en amont de la séance : nous échangeons avec vous pour apprendre à vous connaitre : quels sont vos goûts, vos passions, votre style de vie. Nous éclaircirons ensemble vos attentes et vos besoins, les complexes à dépasser, l’objectif principal et les sous-objectifs à atteindre. Cet échange peut avoir lieu au téléphone, en appel vidéo, chez vous ou dans un endroit où vous êtes particulièrement à l’aise.

Il sert aussi à déterminer si le « feeling » passe entre nous, si vous arrivez à placer votre confiance en nous et si vous vous projetez. A l’issue de ce premier rendez-vous, nous planifions la séance de photo thérapie. Dans l’idéal, celle-ci doit avoir lieu rapidement après le rendez-vous afin de garder les bénéfices des objectifs que vous avez placé : une première partie du travail est déjà accomplie.

2ième Etape de la photo thérapie

Celle de la séance photo et sera découpée en une multitude de petites étapes dont le nombre variera en fonction de notre échange préalable. Vous pouvez également découvrir nos conseils pour préparer votre shooting.

Grâce au premier entretien ensemble, nous aurons défini un lieu adapté à votre personnalité et à vos objectifs pour cette séance. Par exemple, si votre objectif principal est de vaincre votre timidité, nous commencerons la séance dans un lieu très calme, peu fréquenté et où vous serez rassuré puis une fois à l’aise nous vous emmènerons dans un endroit plus passant pour que vous osiez poser devant des personnes susceptibles de vous regarder.

backstage concours droit à l'image

Vous mettre en confiance sera notre tout premier objectif. Si le « feeling » était présent lors de la première étape, le travail est à moitié terminé : il ne nous reste plus qu’à apporter bienveillance, empathie et une petite touche d’humour pour une ambiance parfaitement détendue. Que vous puissiez être vous-même pleinement est le but de cette séance afin que vos photos vous ressemblent et parlent de vous.

Notre sens de l’observation sera ensuite mobilisé afin de vous mettre en valeur de la meilleure façon possible. Chaque visage, chaque corps a ses propres formes et ne sera pas mis en lumière de la même façon, ce qui nécessite une adaptation constante et une flexibilité des techniques photographiques que nous connaissons déjà. Pour ce faire, nous vous proposerons des poses ou des petits jeux afin de mettre en avant vos qualités.

Dernière Etape

La dernière étape de cette séance se passera en moyenne une semaine après la séance originale, nous vous invitons quelque part ou vous proposons un rendez-vous en vidéo afin de partager avec vous les photos post traitées. (A noter : nous ne retouchons que les marques très temporaires comme les boutons, cernes etc et avec votre accord). Ce dernier échange vous permettra de parler de vos réactions en découvrant vos images et ainsi de libérer vos émotions, afin d’enfin accepter de vous accueillir tel que vous êtes et de progressivement apprendre à plus vous aimer. Ce temps de parole est très important dans le processus de reprise de confiance en vous et en votre image, puisqu’il vous permettra véritablement d’ancrer le positif et de faire un pas vers l’apprentissage de l’amour de soi.

Cette séance avec nous constituera à coup sûr un souvenir inoubliable que vous pouvez nous demander d’imprimer sous forme de tirages papier ou d’album afin que vous ayez toujours avec vous ces photos qui vous redonneront confiance en vous.

Mon expérience

Celle qui m’a motivée à devenir moi aussi photographe professionnelle !

photo casquette femme lyon

Thomas, mon compagnon photographe, m’a proposé de me prendre en photo pour qu’il s’entraine. C’était il y a trois ans environ, et j’étais plutôt réticente à cette idée. Me trouvant souvent un air fatigué sur les photos, un nez trop apparent, des yeux trop petits et j’en passe, j’avais une approche compliquée de mon image.

Je me souviens encore de deux « shootings » avec des copines qui n’étaient pas photographes : il était fastidieux pour elles de me prendre en photo avec les yeux ouverts, une jolie expression, une jolie pose.

Lorsqu’on n’est pas modèle, on ne sait pas comment se positionner face à un objectif !

Et elles ne savaient pas me guider.

Lassées de ces multiples essais non concluants, nous terminions toujours par sélectionner la photo la « moins pire ». Je repartais donc avec une seule photo ne me plaisant qu’à moitié, n’osant pas redemander d’autres essais tant par fatigue que par peur d’agacer mes copines qui avaient fait tant d’efforts.

photo prise par une amie
Exemple de photo prise par mes amies
photo thérapie portrait
Exemple de photo prise en photo thérapie
photo regard à travers une vitre

Mais Thomas insistait tant pour faire cette séance photo que j’ai fini par accepter.

L’ambiance détendue du shooting m’a aidée à être vraiment moi-même devant l’objectif.

Me proposant différentes poses, différents endroits, me disant où regarder et me faisant rire, Thomas a réussi à changer ma vision de la séance photo rébarbative en une séance photo très agréable. La preuve : j’en ai redemandé !

Thomas, à ma demande, m’a montré quelques photos pour me donner confiance en ce que nous étions en train d’accomplir, puis s’est occupé du tri et du post traitement des photos qu’il avait choisies. Seulement une fois content de son post-traitement, il me montra le résultat : des photos où je me suis trouvée magnifique, une version de moi que je n’avais pas encore vue ou seulement aperçue, des photos me mettant en valeur qui me redonnèrent confiance durablement.

Aujourd’hui, grâce à cette première séance photo (qui fut suivie de beaucoup d’autres), je souris à mon reflet dans le miroir, j’ai retrouvé une approche positive à mon visage et à mon corps. Cette séance photo m’a beaucoup aidée à me sentir mieux.

De cette expérience est née l’envie de proposer des séances de photo thérapie : des séances de photo de portrait qui aident au développement personnel, donnent confiance et changent l’approche à son corps.

Une thérapie par l’image menée par des professionnels à Lyon

Passionné par la photographie, nous prenons très à cœur de vous donner une meilleure image de vous-même à l’issue de nos séances de photo thérapie. Bienveillants et à l’écoute, nous vous promettons patience, empathie et douceur pour cette séance particulière. Nous sommes toujours disponibles pour vous répondre, dans la journée ou cas exceptionnel le lendemain, pour vous écouter et essayer de répondre à vos besoins autant que possible.

Couple de photographe lyon

Laisser un commentaire

La photo thérapie comme aide au bien être