Réussir à photographier en plein soleil

Photographie en plein soleil

Lorsque l’on débute en photographie, nous imaginons parfois qu’avoir un grand ciel bleu est idéal pour aller faire des photographies en plein soleil, cependant c’est loin d’être le cas, pour des photos de paysage le ciel va manque de « texture » et cela rend l’image relativement plate.

Concernant la photographie de portait cela va demander à s’adapter, le risque d’avoir des « yeux de panda » (ombre sur le globe oculaire) ou que le sujet ait les yeux plissés à cause de l’éblouissement dû à la trop forte lumière du soleil.

Voyons ensemble les différentes solutions possibles pour réaliser de beaux portraits même en pleine journée et avec un grand soleil !

Réaliser les photos à l’ombre

Pourquoi chercher compliqué quand la solution peut être très simple ?

Si vous êtes près de bâtiments, il est normalement facile de placer son sujet à l’abri du soleil, idéalement vous pouvez le placer à l’ombre a l’angle d’un bâtiment afin de profiter de la réflexion du soleil sur le sujet ! C’est ce qu’on appelle une ombre ouverte car le sujet est placé au bord de l’ombre et proche du soleil qui l’éclaire quand même, mais sans créer d’ombres. En photographiant à l’ombre, plus de soucis d’ombres disgracieuses sous les yeux.

Cependant, si vous songez à utiliser l’ombre générée par un arbre, il faudra faire attention à la colorimétrie de la peau qui risque de tirer vers le vert. Il faut essayer de limiter au maximum les zones avec beaucoup de végétation et si besoin apporter une petite correction lors du post traitement afin d’améliorer la teinte de la peau qui risque d’être verdâtre.

Shooter à contre jour

L’astuce peut sembler contre-intuitive mais elle est très efficace, elle demande néanmoins de bien connaître son matériel et de bien faire attention à l’intensité et à l’orientation de la lumière.

L’idée est de faire en sorte que le soleil soit place derrière le sujet photographié, faites attention à exposer pour votre sujet, cela va rendre généralement le ciel blanc mais cela n’est pas vraiment problématique car votre sujet sera généralement bien mis en valeur avec une belle lumière autour de sa silhouette. Attention malgré tout car le risque de flaire/voile est important. Il faut essayer de ne pas avoir trop de rayons du soleil qui viennent taper directement dans l’objectif, au risque d’avoir du flaire ou un voile qui viendra gâcher la photo. Vous pouvez essayer de décaler légèrement le sujet ou vous même si jamais cette problématique apparaît.

photo pour site de rencontre lyon femme rigole

Utiliser un réflecteur

Avec les astuces ci-dessus il peut arriver que votre sujet manque un peu de lumière par rapport au reste de la photo, pour venir le remettre en valeur vous pouvez utiliser un réflecteur. Bien entendu le réflecteur peut être acheté mais ça peut également être plus simplement un élément autour de vous comme un mur blanc, un drap !

Photographie à contre jour avec un reflecteur pour rééclairer le visage

Se servir d’un diffuseur

Utiliser un diffuseur permet de venir adoucir la lumière sur votre sujet. Cette solution fonctionne mieux avec une autre personne disponible pour le porter, si vous êtes seul assurez vous que le vent ne soit pas trop présent, ou faites en sorte de pouvoir fixer votre diffuseur, sinon cela risque d’être compliqué de réaliser votre photo en le tenant d’une seule main et à bout de bras. Le diffuseur peut-être un rideau fin et blanc sur une fenêtre lorsque le soleil tape trop fort par exemple.

Patientez jusqu’à la fin du plein soleil: le crépuscule

Enfin, si vous avez l’occasion de pouvoir attendre que le soleil commence à se coucher alors il ne faut pas hésiter, au fur à mesure que le temps passe, la lumière va se modérer en intensité jusqu’à laisser place à la blue hour, un moment intéressant pour faire des photographies avec une lumière très douce (celle diffusée par le ciel) qui ne causera pas d’ombres disgracieuses sur un visage ! Attention cependant le crépuscule ne dure qu’entre vingt et trente minutes, prévoyez bien votre séance photo !

Laisser un commentaire

Photographier en plein soleil