saal digital logo

Notre avis sur Saal Digital

Saal Digital: tout photographe ou particulier souhaitant imprimer des photos en a déjà entendu parler: très présents sur les réseaux sociaux, des promotions alléchantes et régulières, il semblerait que cette entreprise ait tout pour plaire ! Alors nous allons répondre à cette grande question: faut-il leur faire confiance ?

Après un an d’utilisation de Saal Digital pour nos impressions d’albums et de tableaux, nous pouvons enfin vous donner notre avis sur leurs produits et sur la prise en main de leur logiciel pour la mise en page des albums.

Pour commencer: notre avis sur l'entreprise en général

Saal Digital est un fournisseur en ligne au rayonnement européen. Leurs impressions sont de qualité et font attention à la satisfaction de leurs clients et au bien être de leurs employés.

Leurs prix sont très attractifs avec des promotions régulières, à la fois pour des particuliers mais aussi pour les professionnels puisqu’ils ont une offre spéciale pour les revendeurs: -10% sur les produits commandés chez eux jusqu’à 100€, puis 15%, et même 20% ! En ce moment, en raison de la crise sanitaire, toutes les remises sont harmonisées à 20% !

Mais alors, c’est la solution parfaite, non ? Quel est le point noir ?

Vos produits sont envoyés depuis l’Allemagne où l’entreprise est basée, ce qui n’est donc pas très local et moins respectueux de l’environnement qu’un imprimeur de votre région !

Notre avis sur les albums de saal digital

Nous avons commandé différents types d’albums chez Saal Digital, et notre préféré est celui avec une couverture en verre acrylique de leur gamme Professional Line, qui a très bien tenu dans le temps et qui donne un rendu original et de qualité. Nous avons aussi testé la couverture en lin naturel, qui donne un très joli rendu également !

Nous avons également essayé un coffret cadeau en lin naturel et aspect cuir blanc à l’intérieur, nous n’en avons été que moyennement satisfaits: l’intérieur du coffret est « rembourré » de petites planches de carton qui se décollent, le rendu nous a semblé moins professionnel. Cependant, l’album testé avec ce coffret était composé d’un faible nombre de pages, peut-être qu’il n’y aurait pas besoin de rembourrage avec un album plus conséquent, nous retesterons !

Les couleurs de nos photos sont bien respectées à l’impression. Beaucoup de détails sont visibles même dans les noirs, l’impression est de qualité.

Notre astuce pour avoir un bon rendu de couleur: faire attention à utiliser au moment du post traitement un profil de couleur adapté et un écran calibré si possible, pour pouvoir avoir le même rendu que sur le papier. Le logiciel Saal Design est disponible pour un profil de couleurs RGB mais aussi CMYK.

saal digital avis album ouverture à plat

Nous apprécions beaucoup l‘ouverture à plat des albums et le fait que les photos puissent être mises au milieu de deux pages sans que la pliure ne soit visible. Un bon point pour Saal Digital !

Notre avis sur les tableaux de saal digital

Nous avons testé via Saal Digital l’impression sur aluminium d’une de nos images et nous en sommes ravis !

Bien qu’exposé au soleil direct, le tableau n’a pas perdu ses couleurs, la netteté de la photo est bien respectée ainsi que ses couleurs, ce qui n’est pas une surprise puisque nous apprécions déjà beaucoup le rendu des couleurs sur papier. L’impression sur aluminium donne un aspect professionnel et solide, utilisable pour réaliser de petites expositions.

Saal Digital avis (1) tableau

D’autres types d’impressions sont disponibles: verre acrylique, aluminium brossé, tableau PVC, GalleryPrint, toile artistique, cadre métallique, photo dans un cadre modifiable, et photo en plusieurs parties, pour réaliser des triptyques par exemple. Différents systèmes d’accroche sont proposés pour différents effets sur votre mur et suivant ce que vous préférez: profilé de suspension en aluminium, suspension standard, supports à visser…

Notre avis sur le logiciel saal design

Facile à installer, le logiciel proposé par Saal est néanmoins parfois long à s’ouvrir, et à passer d’étape en étape.

A l’ouverture, Saal Disign nous propose de choisir parmi tous les produits disponibles de leur gamme. Nous nous sommes surtout intéressé au point le plus sensible: la création de livre photo !

Choisir l'apparence de son livre photo

Une fois la gamme et la taille du livre choisi, le logiciel nous propose de choisir la couverture, la surface de celle-ci, la surface des pages intérieure (on vous recommande de choisir une impression mate pour éviter les reflets qui rendront trop lumineuses certaines parties de vos photos quand vous les regarderez), le coffret cadeau. Cette interface est très bien faite, avec pour chaque option le prix clairement affiché. Nous apprécions aussi que Saal Digital propose une impression sans code barre ni logo fabriquant, ce qui permet un rendu plus pro ! Dans tous les cas, il restera possible de changer ces choix d’apprence de votre album dans la partie gauche de la partie mise en page du logiciel.

saal design choix album

L'agencement des photos dans votre album

Saal Design nous propose ensuite le choix de la méthode d’agencement des photos.

Le modèle vierge permet une création de A à Z de l’album, une fois les outils du logiciel bien maitrisés.

Le livre photo minute est une sorte de mode automatique de mise en page de votre album une fois les photos sélectionnées, avec une possibilité de changer les modèles de mise en page et de faire quelques ajustements. Ce mode est largement suffisant pour une création d’album de photos de vacances par exemple, ou un album de famille, si vous souhaitez avoir la main sur la mise en page mais avoir une première proposition du logiciel (qui vous conviendra peut-être du premier coup !).

La dernière proposition est la mise en page totalement automatique, avec toutefois la possibilité de repasser en mise en page personnalisée. Nous vous recommandons de passer plutôt par l’une des deux propositions précédentes de Saal design pour plus de personnalisation de votre album.

Saal vous proposera ensuite une grande variété de modèles d’albums selon différents thèmes: bébé, mariage, enfants, vacances, fêtes religieuses… De quoi ravir les adeptes de jolies décorations ! Pour notre part, nous partons toujours du modèle simple.

Saal design albums festifs

Pourquoi nous n’apprécions pas vraiment la mise en page via le livre photo minute: beaucoup de retouches à faire ! En refaisant le test ce matin, le logiciel m’a même mis une photo en format portrait dans un cadre format paysage pour la couverture de l’album. Pour résumer: du gâchis d’espace, beaucoup de recadrage à faire… Au final, une fois l’outil maitrisé, nous vous conseillons de passer par le modèle vierge pour obtenir dès le début une mise en page qui nous plait au lieu de passer du temps à retoucher et réagencer la mise en page semi-automatique proposée par Saal Design.

Ce qu’on aime: la galerie des images sélectionnées sur le côté gauche qui permet de voir quelle photo est déjà présente sur l’album, ce qui permet d’éviter les doublons (utile pour les albums photo de mariage !), les modèles de mise en page qui permettent de donner des idées, et de s’en émanciper ensuite !

Ce qu’on aime moins: les outils peu intuitifs de recadrage des images: une fois l’image posée dans un « cadre », il est peu intuitif de la zoomer dézoomer à l’intérieur de celui-ci, et peu intuitif de la déplacer. Pour recadrer l’image globalement, il faut désactiver la mise en page automatique, ce qui n’est pas très naturel. On aime pas vraiment non plus l’amélioration automatique mise sur les images qu’il faut penser à aller enlever sur chaque photo: quand on a passé du temps à retoucher une image, on a pas envie d’appliquer une retouche automatique dessus ! Pour exporter le projet en pdf pour le faire vérifier à des clients avant impression, il faut être très attentif, il s’agit d’un tout petit bouton en haut à droite.

Le logiciel Saal Design: en résumé

Pour une première utilisation, nous recommandons de prendre le temps de bien prendre en main le logiciel, de s’entrainer avec un nombre de photos réduit (une dizaine) pour bien maitriser les rouages de la mise en page, automatique ou non.

Pour une utilisation destinée à des particuliers, le logiciel reste tout de même accessible et permet une automatisation agréable.

Pour des professionnels, le mode semi-automatique peut se révéler être une fausse bonne idée: en voulant gagner du temps, il se peut qu’on en perde !

Dans tous les cas, il faudra être patient car entre les différentes étapes il arrive régulièrement que le logiciel soit assez lent.

Laisser un commentaire

Saal Digital: Notre avis sur leurs produits – Instant Shooting