Couple tête d'or

LA SÉANCE D’ENGAGEMENT

Si vous pensez vous marier un jour, vous avez sûrement déjà entendu parler de la séance d’engagement. Une séance de couple, rien que pour vous deux. Une séance photo remplie de douceur, où vous apprenez à connaitre vos photographes tout en profitant de l’instant.

Pour que vos images soient les plus belles possibles à vos yeux, nous personnalisons entièrement la séance à vos goûts et envies. Pour ce faire, nous vous proposons d’établir un moodboard (ou tableau d’inspirations) par exemple sur Pinterest regroupant les photos de couple qui vous plaisent, afin que nous nous en inspirions. Ce moodboard nous aidera à comprendre le style de photos recherchées, l’ambiance que vous aimeriez pour votre séance, mais aussi à mieux définir le lieu de votre shooting.

Julie et Anthony ont opté justement pour une séance d’engagement avant leur mariage, dont vous verrez sûrement plusieurs photos plus tard dans l’année ! Avant cette séance, nous leur avions justement demandé de nous envoyer quelques photos d’inspiration afin d’être au plus près de leurs envies. Nous vous présentons donc avec cet article quelques unes des photos que nous leur avons transmis pour cette séance.

Pourquoi faire une séance d’engagement ?

Les avantages côté photos:

Le jour du mariage, vous serez bien plus détendus face à nous et nos appareils. En effet, la séance d’engagement est une séance où vous apprenez à nous connaitre en termes de fonctionnement mais aussi humainement. Nous sommes discrets et à l’écoute, et l’expérimenter vous rendra par conséquent plus confiants pour la suite des festivités !

Les avantages côté souvenirs:

La séance d’engagement vous permettra d’avoir de belles photos de couple. Vous serez en tenue plus décontractée que le jour de votre mariage, et moins pressés par le temps (ou par les invités). Vous aurez donc de belles photos de vous deux qui pourront vous servir pour faire un un joli album, un save the date, un faire part personnalisé, un livre d’or…

Certains mariés choisissent même de montrer les photos de la séance d’engagement le jour de leur mariage, en imprimant en très grand leurs photos et en les intégrant à la décoration de leur lieu de réception ou bien en créant un diaporama diffusé sur grand écran. Émotions garanties !

Couple tête d'or seance d'engagement

Où faire votre séance d’engagement ?

main autour du coup de son mari

Nous vous conseillerons toujours de choisir un lieu où vous soyez à l’aise: ça peut être chez vous, dans un parc où vous avez l’habitude d’aller… Dans l’idéal, le lieu choisi est un lieu emblématique pour votre couple, rempli de bons souvenirs. Cela peut être le lieu de la rencontre, le lieu de la demande en mariage… Ça peut aussi être un endroit que vous avez tous les deux envie de découvrir, il faut que ce soit un endroit qui vous parle en tous cas !

Le lieu dépendra aussi de vos envies en termes de photos: vous avez envie d’images proches d’un lac et dans votre tableau d’inspiration vous avez mis beaucoup d’idées avec de l’eau: nous essayerons donc de trouver un lieu qui puisse convenir à vos souhaits photographiques mais aussi au style de votre couple.

Quand faire votre séance d’engagement ?

Couple tête d'or seance d'engagement

La séance d’engagement peut avoir lieu quand vous voulez, en moyenne nos futurs mariés nous la demandent entre 1 et 6 mois avant leur mariage. Cependant, si vous avez envie de la faire deux ans avant, c’est possible aussi ! Cela dépend bien évidemment de vos disponibilités et de ce que vous avez envie de faire de vos photos: blog pour tenir au courant vos invités des préparatifs, save the date…

La date de votre séance dépend aussi des vos souhaits: vous avez envie d’aller vous promener main dans la main dans la neige, il faudra donc attendre l’hiver, et aller en montagne ! Vous avez envie de vous éclabousser dans l’eau, il vaudra mieux attendre une saison plus chaude…

Profitez d’une belle lumière

La lumière la plus appréciée et la plus flatteuse en photographie est la lumière dorée au lever du jour ou au coucher de soleil. La lumière du lever du jour a également l’avantage de permettre d’éviter la foule tout en profitant d’endroits féériques ! Plus tard dans la journée, lorsqu’il fait beau, le soleil est très fort et crée des ombres désavantageuses sur les visages. Suivant la saison, l’heure du coucher et du lever de soleil change, vous pouvez vérifier ces horaires en fonction de l’endroit du shooting.

Combien de temps dure-t-elle ?

La séance dure généralement entre 1h30 et 2h, en fonction du ou des lieux choisis et de nos idées. Pour la séance d’engagement de Julie et Anthony, nous sommes allés au parc de la Tête d’Or à Lyon. Nous avons fait le tour du lac afin d’obtenir des photos dans chaque endroit qui nous plaisait, nous avons donc utilisé les 2 heures ! Nous nous sommes retrouvés à la grande roseraie, puis nous sommes allés au bord du lac pour finalement le contourner et finir notre séance photo à la petite roseraie.

Deux photographes professionnels à votre service

Deux photographes pour votre séance de couple, c’est deux visions de la photographie qui se complètent, et l’assurance d’avoir les meilleurs instants de votre séance de couple en photo. Nos photos sont naturelles, vivantes et romantiques. Notre objectif: raconter votre histoire d’amour dans nos photos de vous deux.

Si vous aussi vous souhaitez faire de belles photos avant, pendant ou après votre mariage, rendez-vous sur notre page dédiée au mariage !

Laisser un commentaire

La séance d’engagement avant votre mariage