POST TRAITEMENT EN PHOTO
Si vous avez regardé notre article sur la répartition de notre travail, vous avez sans doute remarqué que 24% du temps de travail est dédié au post traitement. C’est une notion qui n’est pas forcément très claire pour une personne qui ne s’intéresse pas à la photographie, nous allons essayer de vous expliquer simplement en quoi ça consiste.
Pourquoi faire du post traitement ?
Avant de résumer comment se déroule le post traitement il est important d’expliquer pourquoi nous post-traitons :
- Cela permet de donner un style à une image
- Cela permet de faire des corrections de peau (rougeur, bouton, cerne…), dans notre cas nous ne corrigeons pas ce qui n’est pas temporaire (cicatrice, grain de beauté…)
- Corriger une surexposition ou une sous exposition de l’image
- Recadrer
- Redresser ou corriger d’éventuelles distorsions
Comment post traiter vos photos ?
Il existe différents logiciels pour post traiter, le combo plus populaire est Lightroom + Photoshop.
Pour notre part, nous sommes tombés amoureux de Capture One, il permet une gestion de la colorimétrie bien plus poussée que Lightroom, nous gardons cependant Photoshop pour la correction de peau ou la suppression d’éléments sur la photo.
Au départ du post traitement il va falloir imaginer le rendu que l’on souhaite donner à notre image et traiter en conséquence (ou essayez des choses prédéfinies pour trouver votre inspiration… 🙂 ). Pour ça nous avons une multitude de paramètres sur lesquels nous pouvons agir.
Voici la liste des principaux paramètres :
- Exposition
- Balance des blancs (rend une image chaude ou froide)
- Contraste
- Niveau de détails dans l’image
- Gérer l’intensité des hautes lumières
- ‘Éclaircir’ les ombres
- Saturation des couleurs
- Luminosité globale de l’image
- Et plein d’autres !
Avec tous ces paramètres l’image se retrouve exposée comme souhaitez cependant il reste à créer le style de notre image, travailler sa palette de couleur comme le ferait un peintre, et c’est là que la magie peut se créer ! (… ou pas ! Ça demande beaucoup de travail et des années avant de former ses yeux, trouver son style, les couleurs que l’on trouve juste, belles, harmonieuses, respecter une belle colorimétrie de peau…).
Le travail de la colorimétrie se comprend rapidement mais le maitriser est l’affaire de nombreuses années et de beaucoup d’investissement.
Une fois convaincu de son travail de colorimétrie et du rendu, il est possible de l’appliquer sur une série d’images en l’adaptant à chaque situation. Bien entendu il est possible de l’enregistrer pour s’en resservir plus tard. Appelés « presets », ces pré-réglages permettent de gagner énormément de temps notamment sur les reportages de mariage par exemple. Ils demandent bien sûr toujours des ajustements en fonction de la photo de base sur laquelle vous l’appliquez.
Post traitement : Aller plus loin
Dans cet article, nous avons fait l’impasse sur plusieurs notions, mais il est possible de creuser le sujet grâce à de très bon articles et vidéos d’autres professionnels:
- Les formats RAW / JPEG
- La chaine de Quentin Décaillet qui a une gestion de la colorimétrie admirable
- La formation de Julien Apruzzese qui au delà de la formation sur Capture One est une pépite du point de vue de la perception et du travail de la couleur