Portrait femme voile sathonay

Débutant en photographie : nos premiers shootings !

Nous avons débuté sérieusement la photographie en mai 2020 (oui, le confinement nous a encouragé à nous lancer), vous trouverez dans cet article nos récit de nos premières séances photos, comment nous les avions trouvées et les conseils que les photographes que nous sommes devenus donneraient aux photographes que nous étions, un peu plus d’un an après ! 🙂

Notre 1ier shooting portrait !

Récit du shooting portrait

Après des lectures d’articles sur la gestion de son appareil ou des bases comme le triangle d’exposition, nous avons recherché des collaborations sur Lyon avec des modèles afin de nous faire un portefolio de portrait et de montrer notre travail. C’était très important pour nous de pouvoir montrer à nos futurs clients des photos de qualité.

Nous n’avions cependant jamais fait de séance photo de portrait avec des modèles ! Seulement avec nos ami(e)s, nos familles respectives et certains amis d’amis. Notre meilleure arme dans ce cas-là: les réseaux sociaux. Ils nous ont mis en lien avec beaucoup de belles personnes !

Stéphanie, l’une des toutes premières à collaborer avec nous, postait sur ses réseaux de magnifiques photos faites en studio, et nous avions peur de ne pas être à la hauteur. Nous n’étions photographes professionnels que depuis peu de temps lorsque nous l’avons rencontrée ! Finalement, nous avions déjà beaucoup d’expérience de photo derrière nous: nous nous sommes donc lancés avec elle sur un shooting très coloré !

Nous sommes allés avec elle par deux fois au théâtre antique de Lyon pour du portrait. Elle avait apporté de très beaux foulards avec lesquels nous l’avons fait se coiffer, et jouer par de belles journées de début d’été. Le vent a été avec nous, faisant danser les bouts de tissu d’une jolie manière. Le soleil aussi, dessinant de jolies ombres sur son visage.

Voici ce qu’on a appris: pour débuter en photo, il faut se faire confiance, ne pas avoir peur de se tromper, oser affronter l’inconnu !

Merci à elle pour ces très belles collaborations et bonne continuation !

Notre début en photo de famille

Récit du shooting

Pour ce shooting grossesse et famille, nous avons fait simple. Un joli lieu pas loin de chez nous, une matinée ensoleillée pour éviter les grosses chaleurs de l’été, et bien sûr notre matériel photo préféré.

Nous avons emmené Justine, Thao et Lynh se promener sur un chemin entre les champs de blé et à l’entrée des bois. Nous avions apporté de quoi faire des bulles mais aussi de quoi s’assoir confortablement dans l’herbe afin de mettre petits et grands à l’aise.

Lynh a adoré jouer avec les bulles et ses parents aussi ! Ces bulles ont attiré l’attention de la petite fille et l’ont amusée, ce qui a permis de faire de beaux clichés d’elle pour ses parents.

Le lieu choisi dans les hauteurs de Sathonay Village, à côté de Lyon, a permis de profiter du soleil tout en étant seuls afin de permettre à la famille de pouvoir se détendre pour leurs photos de grossesse.

Photographie d'enfant: un terrain de jeux infini

Déroulement du shooting

Notre meilleure arme est l’écoute des besoins de l’enfant et de ses envies, de le suivre dans ses jeux et aspirations !

Nous sommes arrivés chez la maman du petit Côme, qui était en train de se réveiller de sa sieste. Photographier les jeunes enfants au bon moment est une aventure de chaque instant. Côme était au top de sa forme lorsqu’il s’est réveillé, un bonheur pour nous !

Nous avons tout d’abord décidé avec la maman de sa tenue, puis nous avons commencé la séance photo de portrait de ce petit ange au sourire si tendre !

Pour commencer, nous l’avons suivi dans ses jeux d’abord dans sa chambre. En effet au milieu de ses jouets, il était à l’aise ! Il faisait rouler ses voitures vers nous. Il nous regardait ensuite intensément, attendant qu’on les lui renvoie.

Après, nous l’avons suivi dans le salon où il a fait toutes sortes de pirouettes pour nous impressionner. Enfin, nous l’avons suivi dans ses déambulations dans le parc voisin. Il nous a épatés par son énergie, ses sourires et son enthousiasme.

Nous avons profité de trouver une petite cabane confectionnée avec quelques branches pour le prendre en photo à l’intérieur. Côme avait aussi envie d’aller gambader dans l’herbe, de caresser un chien, de dessiner par terre, de mettre et d’enlever son chapeau… Son attention étant toujours attirée par de nouvelles choses, le suivre dans ses projets nous a permis de faire des photos de portrait variées !

Débuter avec un couple d’amoureux : vive la pluie !

Récit de la séance de couple

Nous nous dirigions tranquillement avec nos amoureux vers le lieu de rendez-vous pour la séance couple de Cathy et Léopold: les hauteurs de Sathonay Village, proche de Lyon. Le ciel était couvert mais la lumière du soir très jolie !

…et nous n’étions pas particulièrement inquiets de la météo. Mais à peine arrivés sur le parking, la lumière est partie, et la pluie est arrivée !

Nous avons donc proposé au couple de rentrer chez nous pour les photos en intérieur en attendant que la pluie s’arrête. Mais en chemin, Thomas a eu une idée lumineuse : des photos sous la pluie ! Cathy et Léopold possédant un parapluie et étant aventureux, ils acceptèrent la proposition avec entrain.

Nous avons ensuite rejoint notre appartement pour quelques photos, et bien sûr le pique-nique (qui était initialement prévu dans un très joli champ) ! Nous avons transformé notre appartement en mini studio pour l’occasion. Cela a permis d’ailleurs à Cathy de pouvoir se changer, afin d’avoir des photos dans différentes tenues !

Enfin, le soleil est réapparu, et nous avons pu profiter de la lumière du coucher du soleil pour de très jolis clichés. Tout d’abord depuis la fenêtre, puis dehors, à Sathonay Camp !

Les amoureux ont étés ravis de ces photos de couple que peut de monde peut se vanter d’avoir fait. Et nous aussi ! Nos photos sous la pluie sont nos préférées du shooting.

En toutes situations, nous trouvons toujours de magnifiques photos à faire. Peu importe la météo et ses changements inopinés, peu importe la lumière et ses fluctuations !

UNE SÉANCE COUPLE SURPRISE

Déroulé du shooting

« Chéri, ce soir je vais te faire une surprise ! »

Après l‘avoir interrogée toute la journée, Thibaut a fini par deviner quelle surprise lui révélait sa femme. Une séance de photos de couple avec deux photographes passionnés: nous !

Par une belle soirée du mois d’août, nous avons retrouvé Caroline et Thibaud sur la presque-île Lyonnaise après leur passage au restaurant.

Nous avons pu profiter des dernières lueurs du jour et du début de la nuit pour leurs photos de couple ! Les lueurs de la ville ont accompagné nos pas et le déclenchement de nos appareils. Le Vieux Lyon et les quais de Saône ont étés choisis pour effectuer leurs photos de couple.

Les amoureux ne connaissant pas Lyon, nous avons pu leur conseiller d’excellentes glaces dans les ruelles du Vieux Lyon ! Nous avons aussi profité de la séance photo pour leur présenter notre jolie ville qu’ils ont beaucoup appréciée.

Nous avons profité de leur grande complicité et de leur côté très joueur pour faire des photos comme on les aime. Naturelles, représentatives de leur personnalité, et témoins de la force de leur couple !

SÉANCE PORTAIT AVEC ANNABELLE

L’une de nos dernières séances en collaboration avec une modèle s’est déroulée à l’Hôtel Dieu de Lyon:  une rencontre éclatante, remplie de rires et de complicité.

Annabelle était très motivée par cette séance photo de portrait et pleine d’idées. Nous lui avons donc proposé d’aller dans un bar que nous ne connaissions que d’après quelques photos sur internet.

Nous avions la ferme intention d’y passer un long moment pour les photos, sans savoir si nous allions y être autorisés ! Spoiler: on a pu y réaliser notre séance photo !

Nous sommes arrivés au Dôme, bar très classe de l’Hôtel Dieu, et la beauté du lieu nous a ébloui immédiatement. La hauteur de la voûte, les couleurs choisies, le confort des sièges nous ont impressionnés.  Nous avons étés placés à côté d’un piano qui jouait tout seul de très jolis morceaux de classique ! Après quelques photos à notre place, nous avons été dans un endroit très incongru pour des photos : les toilettes.

 En effet, la lumière y était particulièrement valorisante et l’esthétique du lieu très réfléchie. Nous avons pu la faire poser devant différents miroirs, devant une lampe ressemblant à un éclairage de studio, et la faire se remaquiller pour la suite de la séance.

Annabelle a ensuite joué le temps de quelques photos avec nos appareils. Enfin, on a terminé nos verres (on en profité pour prendre des photos de notre modèle sirotant son cocktail) et on est allés se promener dans Lyon. Les traboules Lyonnaises ont étés élues pour clôturer en beauté ce shooting de fin d’après-midi.

Laisser un commentaire

Débutant en photographie : nos premiers shootings !