mariée gros plan voile bouquet inspiration

Comment organiser un shooting d'inspiration

Un shooting d’inspiration, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une séance photo réunissant plusieurs prestataires avec un même objectif: souvent, il s’agira de permettre à chacun d’ajouter des photos à son portfolio, ou de demander à être publié dans des blogs. Dans cet article nous parlerons de shootings concernant le monde du mariage, mais il peut aussi y avoir des shootings d’inspiration grossesse ou anniversaire… !

Un shooting d’inspiration mariage, c’est une grosse séance photo avec des prestataires impliqués dans le monde du mariage, des modèles à la place de vrais mariés et des figurants à la place des invités. La journée peut se dérouler comme un vrai mariage ou n’en garder que des petits bouts.

shooting inspiration mariée portrait bouquet
shooting noir et blanc jolie mariée robe princesse
robe de mariée princesse inspiration

Pourquoi faire un shooting d'inspiration ?

Un shooting d’inspiration est très utile pour la communication de l’entreprise dans laquelle vous êtes. Il permet de:

  • faire connaissance avec des prestataires de qualité afin de créer ou d’agrandir ton réseau
  • tester de nouvelles techniques, du nouveau matériel, pouvoir prendre des risques
  • construire ou agrandir ton portefolio
  • être publié dans des blogs et des magasines

5 étapes à suivre pour ton shooting:

Définir l'intention du shooting d'inspiration

Tu as décidé de faire un shooting ? La première des choses est de définir ton intention:

  • Veux-tu te faire publier dans un blog mariage ? Si oui, lequel ? Quelles sont leurs conditions ? Leur ligne éditoriale ? Regarde quelques unes de leurs publications de shootings d’inspiration et vois ce que tu peux faire pour être dans la même lignée.
  • Veux-tu créer ou agrandir ton portfolio ? Si oui, quelle clientèle cible-tu ? Quelle est ton image de marque et comment vas-tu la mettre dans ton shooting ? Que veux-tu montrer pour attirer ta clientèle-cible ?

Définir ton niveau d'implication

Si tu es photographe comme nous , tu peux choisir différents niveaux d’implication dans le shooting:

  • Tu peux venir seulement le jour du shooting et prendre les photos, mais cela demande d’accepter parfois de s’éloigner un peu de ton idée de départ puisque ce sera quelqu’un d’autre, sûrement une ou un wedding planner, qui choisira tout.
  • Tu peux partager les tâches avec un ou une wedding planner avec qui tu partageras une même vision des choses: tu peux par exemple trouver les modèles, la maquilleuse, la fleuriste et le lieu, et que la wedding planner s’occupe de la papeterie, de la décoration, le gâteau, les bijoux… Le gros avantage: la wedding planner a un carnet de contacts qui te permettra de rencontrer des personnes que tu n’aurais pas démarché toi-même !
  • Tu peux enfin tout organiser toi-même, ce qui demande beaucoup de temps, mais qui a pour avantage de pouvoir tout diriger selon tes attentes et ta vision des choses.

Comment et quand démarcher un ou une planner ?

Si tu travailles déjà avec une ou un wedding planner, l’idéal est de faire l’étape suivante avec lui ou avec elle. Tu peux aussi démarcher des wedding planner une fois l’idée générale trouvée, pour leur permettre d’évaluer si le shooting sera dans leur ligne éditoriale ou no, donc une fois la prochaine étape terminée.

Généralement, les planners ont beaucoup de propositions de photographes ou d’autres prestataires, et un shooting dont l’idée est déjà bien avancée les tentera sûrement plus ! Tu peux même avoir déjà choisi ton lieu, tes modèles et ta robe par exemple avant de les contacter.

Notre conseil: travaille avec un ou une wedding planner qui utilisera aussi les photos, ou un ou une wedding planner avec à peu près avec la même expérience que toi et les mêmes clients. Travailler avec la wedding planner qui a la plus grosse clientèle de la région et qui n’a pas besoin d’utiliser tes photos t’apportera moins !

shooting inspiration mariée regard miroir

Entrer dans un processus créatif

Première des choses à faire: le brainstorming !  Qu’imagines-tu pour ce shooting ? Note tes idées, peu importe si elles sont réalisables ou pas, note tout ce qui te passe par la tête ! Tu peux t’inspirer de tout ce qui est autour de toi: d’un film, d’un livre, de photos, de musique… Tu peux aussi choisir deux idées qui te plaisent et les mettre ensemble pour en créer une nouvelle qui sera vraiment unique !

Choisis une histoire à raconter au travers de ton shooting. Elle peut être simple et courte mais donnera à tous les prestataires une idée de ce que tu veux faire et donnera aux modèles une ambiance, un personnage à incarner. Est-ce un mariage élopement ? Un destination wedding ? Comment raconter une histoire atypique ?

La prochaine chose à faire est le moodboard: un tableau d’inspiration qui guidera les différents collaborateurs dans leur prestation et permettra que tous aient la même ambiance et les mêmes couleurs en tête. Le moodboard est ce qui donnera le ton à tout ton shooting d’inspiration ! En plus des photos, tu peux y ajouter un peu de texte pour décrire l’atmosphère que tu espères et l’histoire que tu veux raconter.

Choisir un lieu inspirant

Le choix du lieu est très important et doit correspondre à ce que tu as choisi en termes d’inspiration, il doit te permettre de raconter l’histoire que tu veux raconter et être cohérent avec ton moodboard. Tu peux même choisir le lieu pendant le brainstorming et le mettre sur ton moodboard.

Même s’il s’agit d’un lieu public, penses à demander l’autorisation de faire le shooting à la mairie avant le jour J et à bien détailler ce que tu penses faire (un feu de camp n’est pas autorisé de partout par exemple). Certains lieux te demanderont une contrepartie financière, d’autres te feront signer un contrat…

Choisir tes collaborateurs

Une fois ton intention définie, ton moodboard établi, et ton lieu choisi, il s’agit de choisir les prestataires avec qui tu veux collaborer ! L’idéal est de pouvoir choisir des prestataires qui ont la même clientèle que toi, un style qui correspond au shooting, et qui correspondent à ton image de marque: si tu cherches à être très écolo dans tes façons de faire, choisis des prestataires qui le sont aussi !

Ton shooting d’inspiration peut être aussi simple ou aussi complexe que tu l’auras choisi. Voici une liste des prestataires qu’on retrouve le plus souvent dans les shootings d’inspiration et qui peut très bien servir de base pour un shooting simple:

  • Le couple de marié(e)s: tu eux choisir un couple ou bien des modèles, il peut même s’agir de tes amis ! Choisis les soigneusement en fonction de l’ambiance que tu veux donner.
  • La robe et le costume
  • Le maquilleur/coiffeur
  • Le fleuriste
  • Le photographe et le vidéaste (pourquoi pas nous ?)

En fonction de l’histoire que tu veux raconter, tu peux rajouter à cette liste tous les prestataires nécessaires:

  • Une officiante de cérémonie
  • Des figurants qui joueront le rôle d’invités
  • Une papeterie
  • Un traiteur
  • Le joaillier
  • La décoration
  • Une pièce montée ou des gâteaux
photographe voile mariée

Reste en lien avec eux jusqu'au jour J !

Établis un planning pour reprendre contact avec les prestataires, surtout si tu les as contactés longtemps avant, et revérifie une à deux semaines avant ton shooting que tous les prestataires sont prêts et ont bien compris ce que tu attendais.

Reprends contact avec tes modèles par exemple une semaine avant pour vérifier qu’ils ont bien en tête tes consignes en termes d’horaires et éventuellement de tenue, et rappelle les la veille pour vérifier que tout est toujours bon pour le jour J !

Le jour J

Avoir bien en tête les objectifs du shooting

Tout le travail réalisé en amont du jour J doit porter ses fruits le jour de ton shooting d’inspiration.

Tu peux te réaliser une checklist des photos à ne pas oublier et un emploi du temps précis pour chaque chose, chaque photo ou ambiance à photographier. N’hésites pas à demander au photographe à quel moment de la journée il serait mieux de faire le shooting si tu as une inspiration précise en tête en terme de lumière par exemple.

Attention aux détails !

Seules resteront les photos et la vidéo du shooting d’inspiration, alors porte une attention toute particulière aux détails. Penses à bien mettre en valeur le travail de tous les prestataires ayant participé, un shooting d’inspiration doit être bénéfique pour tous si tu veux être recommandé !

Notre conseil: prends chaque détail en photo sous plusieurs angles, avec et sans les « mariés », pour que les prestataire puissent choisir ce qu’ils souhaitent publier dans leur portfolio. Pour voir ce que ça donne sur un vrai shooting, nous t’invitons à regarder cette super vidéo de John Branch IV (en anglais).

Petite liste non exhaustive des détails à ne pas oublier de photographier le jour J:

  • La papeterie
  • Les chaussures
  • Les vêtements
  • La coiffure
  • Le maquillage
  • Le gâteau
  • La décoration seule puis avec les modèles
  • La table…
photo de bague inspiration photoshoot
faire part mariage inspiration
chaussures mariée inspiration

Après le shooting

Penses à tagger correctement les prestataires à chaque fois que tu utiliseras une de leurs photos: sur ton site internet, sur instagram, sur facebook, sur youtube… La collaboration entre vous donnera ses fruits avec les partages de tes prestataires ! D’ailleurs, voici nos partenaires du shooting qui a servi d’illustration à cet article !

Papeterie: septembre Wedding planner : lesmomentsm Photographe et vidéaste : instant_shooting_mariage Fleurs : pimpantes.atelierfleuriste Robe : cousu_de_fil_blanc_ Lieu : hotelabbayelyon Lieu 2 : grandhoteldieu Chaussures : chaussure_danse_et_mariage Coiffeuse : lora_cazalas Maquilleuse : camelia.rainbow.makeup Maquillage : plscosmetics Mariée : alicialenoir_ Bijoux : chavanybijouterie et aronine

Publier son shooting d'inspiration sur un blog

Ton objectif premier était peut-être tout simplement de te constituer un portfolio, mais faire publier les photos (et la vidéo) de ton shooting d’inspiration sur un blog te rapportera peut-être un peu de clientèle et surtout apportera plus de visibilité à ton travail et à ton site internet grâce aux backlinks du blog en question !

La première des choses est de bien cibler les blogs que tu vas démarcher. Regarde leur ligne éditoriale, lis bien les conditions dans lesquels ils partagent ton travail. Un blog qui publie des images moody et bohème ne publiera pas des photos fine art, et vice-versa.

  • Pour être publié, il faut que ton shooting d’inspiration raconte une histoire qui sorte de l’ordinaire. Les blogs cherchent à inspirer les mariés avec des idées originales !
  • Attention à la saison: un shooting d’hiver ne sera pas publié en plein mois de juillet.
  • Faut-il envoyer les photos dans un format particulier ? Dans tous les cas, fais attention à ce que tes photos ne soient ni trop lourdes ni trop légères.
  • Lorsque les blogs demandent l’exclusivité sur ton shooting, démarches-les bien un par un ! Prends en compte le délai de réponse indiqué par les blogs et envoie-leur une relance avant de proposer ton shooting d’inspiration à un autre blog.
  • Penses à ajouter à la galerie des photos une liste des prestataires ayant participé au shooting avec leur instagram, leur facebook et leur site internet pour que les blogs n’aient pas à te le redemander. Renomme tes photos stratégiquement, par exemple avec le nom du lieu du shooting ou le nom du shooting si tu en as choisi un pour que tes photos ne se perdent pas.

Enfin, un non aujourd’hui se transformera peut-être en oui demain: ne baisse pas les bras si tu n’es pas publié(e) tout de suite ! Les éditeurs de ces blogs et de ces magasines ont des lignes éditoriales à suivre et reçoivent chaque jour des centaines de propositions de publications. Peut-être un autre shooting dans la lignée du tien a déjà été accepté et ils ne souhaitent pas faire doublon. Peut-être que ton shooting plait mais ne correspond pas à l’évolution recherchée par le blog.

Laisser un commentaire

Organiser un shooting d’inspiration