préparer photoshoot

Checklist & conseils pour bien préparer son photoshoot

Vous avez réservé votre photoshoot et vous vous demandez comment le préparer au mieux ? Vous êtes au bon endroit !

Nous avons écrit cet article pour vous aider à préparer au mieux votre shooting portrait, de couple ou en famille !

Le moodboard, meilleur allié d'un photoshoot réussi !

Pour être sûr d’obtenir des clichés qui vous plaisent après votre photoshoot, expliquez vos envies et vos attentes à votre photographe un peu en amont de la séance photo !

Avant tout, cherchez des images qui vous plaisent sur Pinterest, Instagram, Google Images et tout autre moyen et posez-vous la question suivante: qu’est-ce que j’aime dans cette image ?

  • La tenue ?
  • La pose ?
  • L’expression ?
  • Les couleurs ?
  • L’ambiance, la lumière ? …

Ensuite, choisissez entre quatre et six images qui vous plaisent particulièrement et expliquez clairement à votre photographe ce que vous appréciez et ce que vous aimeriez pour votre photoshoot.

Exemple de moodboard (les photos ont été prises à Lyon, Parc tête d’Or, Hôtel Dieu et studio):

moodboard femme photoshoot pro

Shooting portrait, femme ou homme

Pour les photoshoot portrait, il est important de bien suivre les conseils de votre photographe ! Un photoshoot portrait a pour but de vous mettre en valeur, et chaque détail compte pour être le plus à votre avantage possible !

Prendre soin de son corps avant le shooting

La première des choses à penser est bien évidemment la propreté des cheveux. Prenez éventuellement rendez-vous chez votre coiffeur pour rafraichir votre coupe et votre couleur avant votre séance photo ! Si votre photographe ne vous propose pas de mise en beauté pour le jour J, venez avec vos cheveux préalablement coiffés et quelques accessoires de coiffure pour pouvoir en changer si besoin.

Faites aussi attention à votre peau: nettoyez-la et hydratez-la avec une crème habituelle et ne lui faites rien qui change de l’ordinaire dans les jours précédant le photoshoot. Ne vous maquillez pas si vous avez prévu un makeup.

Pensez à vérifier que vos ongles sont propres et soignés (un petit tour chez la manucure pour les femmes un jour ou deux avant le photoshoot, si vous y êtes habituées).

Petit point surtout pour les femmes: pensez à vous épiler les sourcils et le corps si vous en avez envie, mais attention, ne le faites-pas la veille pour éviter les rougeurs !

Petit point pour les hommes: vous n’avez pas l’habitude de vous raser de près ? Ne le faites pas pour le photoshoot ou vous ne vous reconnaitrez pas ! Rasez-vous soigneusement, comme vous le feriez pour aller à un entretien d’embauche ou pour une occasion spéciale.

Checklist femme

  • Cheveux propres et secs, coiffés (si pas de coiffure prévue au shooting)
  • Ongles soignés avec un vernis nude (mains ET pieds si vous avez des chaussures ouvertes)
  • Peau exfoliée et hydratée, non maquillée si vous avez prévu un makeup
  • Corps et sourcils épilés
  • Sous-vêtements et chaussettes qui ne marquent pas la peau si changement de vêtements, dos nu etc
  • La gaieté de s’offrir une séance photo 🙂

Checklist homme

  • Cheveux propres et secs, coiffés (si pas de coiffure prévue au shooting)
  • Ongles soignés
  • Peau hydratée
  • Barbe rasée avec soin
  • La bonne humeur et le plaisir de s’offrir un shooting photo 🙂

Le choix de vos tenues

Référez-vous à votre photographe pour choisir les tenues que vous porterez, ou à défaut choisissez une tenue sans logo et sans inscriptions (ça attire l’oeil), qui corresponde à ce que vous souhaitez pour vos photos.

Si vous souhaitez un look décontracté, optez pour une tenue que vous porteriez dans votre vie de tous les jours, si au contraire vous souhaitez un look plus professionnel, choisissez une tenue plus élégante, chemise, costume, jupe, suivant ce que vous porteriez à un entretien d’embauche par exemple. Le plus important dans le choix de la tenue: vous y sentir à l’aise ! N’achetez pas la veille une chemise qui fait pro mais que vous ne reporterez jamais.

Pensez à vérifier que vos tenues sont propres (si si, ça m’est déjà arrivé de photographier un modèle dans un pantalon avec des traces de terre) et à les repasser pour éviter les plis disgracieux.

Si vous prévoyez des tenues qui montrent une partie de votre peau, vos pieds, votre dos par exemple, pensez à mettre des chaussettes et des sous-vêtements qui ne vous marquent pas la peau (une brassière pour les femmes par exemple).

Choisissez plusieurs accessoires à apporter le jour du shooting pour agrémenter vos tenues: bijoux, montres…

L'heure et le lieu pour le photoshoot

Pour un shooting portrait le lieu peut être assez varié, un photographe habitué pourra vous mettre en valeur dans une grande diversité de lieux, dont certains que vous n’imaginez certainement pas !

Pour l’horaire il y aura une préférence pour les moments au lever et au coucher du soleil pour avoir une lumière douce qui éclaire sans ombres dures le visage, et réduire le risque d’être ébloui.

Cependant rassurez-vous, une séance peut avoir lieu à n’importe quel moment de la journée, votre photographe doit savoir s’adapter à n’importe quelle situation lumineuse. Attention cependant pendant les journées de forte chaleur, ça risque d’être désagréable de réaliser des photographies sous 40° !

PHOTOSHOOT FAMILLE & COUPLE

Si vous vous apprêtez à réaliser des souvenirs de votre famille ou de votre couple, nous avons aussi quelques conseils pour que votre séance se passe au mieux !

photoshoot famille

Comment s'habiller en famille ou en couple

Afin d’avoir des photos sans éléments qui attirent trop l’œil et avoir une belle harmonies de couleurs nous vous conseillons ceci :

  • Harmonisez les couleurs, évitez les couleurs qui « flashent » trop par rapport aux autres et limitez les logos très visibles sur les vêtements.
  • Vous pouvez choisir des vêtements unis aux couleurs claires pour être sûrs de ne pas faire d’erreur !
  • Votre photographe doit avoir une bonne connaissance de l’harmonie des couleurs, n’hésitez pas à lui demander en cas de doute !

Quelques exemples d’harmonies qui fonctionnent la plupart du temps (attention, ça ne marche pas systématiquement, faites quand même vérifier à votre photographe les tenues choisies):

  • Jaune//bleu/gris,
  • Gris/rose,
  • Beige clair/bleu très clair,
  • Marron clair/vert clair ou marron foncé/vert foncé

Quel lieu pour un shooting famille ou couple

Il est important de déterminer votre lieu en fonction de vos attentes. Préférez-vous un rendu plutôt studio ou plutôt en en plein air ? Souhaitez-vous faire votre photoshoot lors d’une activité en intérieur ? Dans votre appartement/maison ou dans un parc ?
Faites selon ce qui vous inspire le plus (vous pouvez vous faire un moodboard, comme proposé plus haut) et prenez en compte les points suivants :

  •  Une séance en extérieur autour d’activités permettra d’oublier plus facilement l’objectif
  • Pensez à des endroits symboliques pour votre famille ou votre couple, ça peut être top d’immortaliser des instants dans un lieu qui vous touche !
  • Choisir une séance de type life style dans votre maison ou appartement aura tendance à rendre les photos plus intimes, des photos autour de la création d’un gâteau fait en famille/en couple ou de jeux est toujours un bon moment pour tous !
  •  Pour des photos avec un nouveau né privilégiez une séance en studio, ça sera plus simple pour vous et votre enfant
  • Si vous ne voulez pas dépendre de la météo qui peut être capricieuse durant certaines périodes, le studio est une bonne solution, ou l’intérieur de votre maison !

LE CONSEIL : Profitez du shooting !

photoshoot portrait femme

Ce n’est généralement pas habituel d’être pris en photo par des professionnels de l’image, il est donc normal d’avoir quelques appréhension face à l’objectif mais profitez du moment, c’est une expérience intéressante, souvent amusante, et toujours positive si vous choisissez bien votre photographe !

Photoshoot sur Lyon ?

Nous sommes un couple amoureux de la photographie, vivant proche du centre ville de Lyon, et nous serions ravis de répondre à votre besoin, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Nous y répondrons

avec

plaisir !

fleche

Laisser un commentaire

Checklist: bien préparer son photoshoot